Magazine Cuisine

L'imaginaire prend le pouvoir à Terrasson

Par Eric Bernardin

034

Lorsque j'habitais en Dordogne, je m'étais juré de visiter les Jardins de l'Imaginaire à Terrasson-Lavilledieu. Mais c'était jamais le bon moment, à l'autre bout du département... Et donc, je n'y étais pas allé. Et puis, le jour où j'arrive à Brive, je découvre qu'ils sont à 20 kms de la maison ! Du coup, dès mon premier dimanche de libre, j'ai pris la voiture pour y faire un tour.

terrasson 5

L'idée de ces jardins est né de l'imagination du maire de Terrasson, Pierre Delmon, il y a une vingtaine d'années. Il voulait trouver un moyen d'inciter les touristes à s'arrêter dans sa petite ville. Une parcelle de 6 ha sur un terrain pentu dégageait un potentiel intéressant pour y faire un beau jardin. Il a alors lancé un concours auprès de paysagistes du monde entier pour qu'ils proposent une idée originale. C'est l'américano-française Kathryn Gustafson qui le remporte en proposant un ensemble de 13 jardins inspirés du Land Art. 

plan

Les jardins sont inaugurés en 1996 et connaissent depuis un succès mérité (40 000 visiteurs/an).

047

Il ne faut pas compter sur moi pour vous décrire les 13 jardins. Je n'ai pas pris de photos de chacun d'eux, car parfois, l'exposition était catastrophique, et puis je n'ai pas pris de notes sur ce que disait la guide. Pour plus de détails, vous pouvez lire CECI. Voici donc plutôt des photos d'ambiance, qui j'espère vous donneront envie d'y faire un détour...

042

050

053

055

terrasson4

terrasson 2

092

054

087

062

091

terrasson 3

terrasson1

Que d'eau, que d'eau, doivent dire certains. Précisons donc que le lieu regorge de sources naturelles, et que l'eau tourne ensuite en circuit fermé. L'entrée comprenant une visite guidée d'1h15 coûte 7.50€ pour un adulte.

blog A boire et à manger   blog A boire et à manger  blog A boire et à manger  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eric Bernardin 4274 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine