Sondage annonciateur et dérangeant

Publié le 20 mai 2012 par Kevai @GMlePRESQUILIEN

Dans cet instantané des sondages publiés depuis 4 jours, je ne fais apparaître que ceux qui obtiennent à cet instant et à ce jour, le pourcentage requis : 12,5%, pour se maintenir au deuxième tour.

Le parti Porinetia Ora se distingue avec Teiva Manutahi en tête dans la 2e circonscription et Pita Bennett à la deuxième place à égalité avec QBO dans la 3e circonscription.

Le nouveau parti de QBO, Te Hiti Tau Api  se distingue également en étant dans le peloton de tête dans les 2e et 3e circonscriptions avec le tout neuf Manea Tuahu.

Nicole Bouteau qui représente NOETN fait cavalière seule dans la 1ère, laissant loin derrière à plus de 21 points, Porintetia Ora et Te Hiti Tau Api.

Le retour de Teva Rohfritsch (politicien propre… tout comme Nicole Bouteau) et le score impressionnant du tout jeune nouveau en politique, Taimana Ellacott

La très bonne nouvelle, déjà annoncée à la présidentielle, la disparition de l’UPLD socialiste et de son leitmotiv indépendantiste, sauf Neuffer, le nouveau, qui se maintient de justesse dans la 2e.

Pour finir la constatation, déjà annoncée depuis si longtemps, la disparition des politiciens trop connus et trop mouillés sur la place dont la population ne veut plus entendre parler.

Cette élection législative devrait ainsi amorcer le renouveau du paysage politique local, à confirmer aux prochaines territoriales, en confiant le mandat de député à de nouvelles têtes ou à celle qui attend depuis si longtemps. Mais attention, on voit se profiler la gagnante des prochaines législatives en Polynésie Française, l’abstention !

En tout cas, la meilleure nouvelle qui soit, c’est l’électeur polynésien enfin émancipé qui a compris que si on voulait avancer et redresser la Polynésie, il fallait du sang neuf, avoir été à la rencontre de la population oubliée, ou avoir des compétences tout en restant humble.

Sondage deuxième circonscription publié le 13 mai :

27% – Teiva MANUTAHI – PORINETIA ORA

20% – Manea TUAHU – TE HITI TAU API 

13% – Philippe NEUFFER – UPLD

Sondage troisième circonscription publié le 15 mai :

28% – Teva ROHFRITSCH – O’HIVA

26% – Taimana ELLACOTT – SANS ETIQUETTE

Sondage première circonscription publié le 16 mai :

35% – Nicole BOUTEAU – NOETN

14% – à égalité : Pita BENNETT – PORINETIA ORA et  Enrique Quito BRAUN ORTEGA – TE HITI TAU API

-5.025556 -96.102905