Comédie dramatique
Film américain
Note globale: 15,5/20 ♥♥♥♥
Date de sortie: 16 mai 2012
Réalisateur: Wes Anderson
Acteurs: Bruce Willis, Edward Norton, Bill Murray
Durée: 1h34
Synopsis (Allociné) : Sur une île au large de la Nouvelle-Angleterre, au cœur de l’été 1965, Suzy et Sam, douze ans, tombent amoureux, concluent un pacte secret et s’enfuient ensemble. Alors que chacun se mobilise pour les retrouver, une violente tempête s’approche des côtes et va bouleverser davantage encore la vie de la communauté.
Ce que j'ai pensé du film: Wes Anderson compose un film frais et décalé, innocent avant tout. L'univers créatif dans lequel le spectateur est embarqué se trouve teinté de charme mais surtout de nostalgie. Un film qui arriverait presque à nous faire ressentir les odeurs des paysages (la forêt, les embruns...) et celle du temps passé (l'enfance...)
La photographie ambrée, les décors des années 60, la musique, le rythme narratif, participent à créer cette ambiance particulière. C'est curieux et spécial, mais c'est surtout la bienveillance des personnages qui m'a plu, apportant au récit toute sa poésie, et faisant ressortir avec intérêt les valeurs du scoutisme (très présent dans le film). On retrouve ainsi un Edward Norton et un Bruce Willis plus emphatiques qu'à l'habitude.
Car au delà de cette recherche de mise en scène, le tout simple scénario, centré sur la fugue naïve de deux enfants, m'a plutôt convaincu. Ce n'est pas une histoire très divertissante en soi, mais sa manière un peu décousue de raconter les choses nous embarque dans une jolie aventure. La substance de l'intrigue est limite, mais il y a assez d'action pour ne pas s'ennuyer.
"Moonrise Kingdom" construit ses images et ses héros tel un vieux livre d'enfance ; le même ton de la nostalgie, de l'absurdité et de l'innocence.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OOCOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour la mise en scène riche et inventive de Wes Anderson
- pour l'ambiance insulaire particulière, et le contexte scout plutôt tendre
- pour une interprétation délicate
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- une intrigue qui s'étire au devant d'une certaine lenteur
- un univers décalé auquel il faut adhérer
- des péripéties qui laissent perplexes