Cannes, mille questions: QUI SELECTIONNE LES FILMS ? QUELLES CONDITIONS POUR ÊTRE SELECTIONNÉ ?

Publié le 20 mai 2012 par Abelcarballinho @FrancofoliesFLE

Qui sélectionne les films ?

La sélection des films est l'apanage du conseil d'administration qui dirige le Festival de Cannes (Article 3 du Règlement 2009 du Festival de Cannes : "Le Conseil d'Administration choisit et invite les films qui seront présentés en Compétition, Hors Compétition ou pour Un Certain Regard ") et plus particulièrement de THIERRY FRÉMAUX. Délégué artistique du Festival de Cannes, il est à la tête de la sélection cannoise et entretient toute l'année des liens étroits avec les cinéastes afin de connaître l'avancée de leurs travaux.
Durant de nombreuses années, la sélection des films au Festival impliquait la participation des États. Mais ceux-ci tentaient souvent de faire pression sur le jury. En 1972, est créée " La Détente ", comité de sélection écartant ainsi les Etats du choix des films.
Aujourd'hui il existe deux comités de sélection des films soumis au secret professionnel. L'un s'occupe de choisir les films étrangers et est composé de quatre membres.  Le second comité s'occupe de sélectionner les films français dont la composition est tenue secrète. Dès le mois de janvier, les comités se réunissent avec Thierry Frémaux pour visionner les films postulants. Cette sélection se déroule dans le plus grand secret et est dévoilée durant une conférence de presse un mois avant le début du Festival.

 

Quelles  conditions pour être sélectionné ?

D'après l'article 3 du Règlement 2009 du Festival de Cannes, " Seuls peuvent être choisis et invités en Sélection Officielle des films répondant aux critères ci-après :
1° avoir été produits dans les douze mois précédant le Festival ;
2° ne pas avoir été exploités ailleurs que dans leur pays d'origine ;
3° ne pas avoir été présentés dans une autre manifestation cinématographique internationale ;
4° ne pas avoir été diffusés sur Internet ;
5° servir l'objet du Festival tel que défini à l'Article premier ;
6° s'ils appartiennent à la catégorie "court métrage", la durée de projection des films ne doit pas dépasser 15 minutes, génériques inclus. "

Ainsi tous les films répondant à ces conditions sont susceptibles d'être sélectionnés. Il faut toutefois préciser que les places sont chères et que le Festival de Cannes étant un Festival International, les films proviennent du monde entier. La sélection est donc très large et seule une petite poignée de films est retenue et apte à représenter son pays.