#1 Apprivoiser ses émotions
On entend et lit souvent qu’il faut accepter ses émotions avec bienveillance, les laisser s’exprimer. Envie de hurler, de crier son désespoir ou de se rouler par terre ? Oui, mais pas au bureau ou chez un client. Pour ne pas se laisser submerger, il faut éviter de noircir le tableau. Se complaire dans des émotions négatives ne sert personne.
#2 Évaluer les événements à leur juste valeur
Laissez passer le temps des premières émotions. Ensuite, posez-vous la question de ce que cela va avoir comme conséquence concrète pour vous. Sincèrement. Sans vous “victimiser” ni occulter les difficultés potentielles. La clé : vous projeter au-delà de cette période. Cela remet du baume au cœur pour traverser le gué avec plus de sérénité.
#3 “Energy flows where attention goes”
Cette maxime, que l’on pourrait traduire par :”mon énergie va là où se porte mon attention” conduit à l’action bénéfique. Concentrez-vous sur les solutions que vous voulez mettre en place. Ressasser la cause de votre mécontentement ne vous aidera pas. Essayez, et vous constaterez que c’est réellement vous qui êtes aux commandes de votre état d’esprit. Imaginez des solutions originales, différentes, positives, constructives et votre énergie sera décuplée.
#4 Carpe diem
Tirez les leçons de ses expériences et intégrez que rien ne dure vraiment. Croire aux situations inébranlables semble vain. Vivre l’instant présent. Le plus intensément possible.
#5 Vous avez le choix
C’est le plus important à mes yeux. Gardez TOUJOURS à l’esprit que vous êtes le seul maitre à bord de votre vie. Vous avez le choix. Vous avez le choix, à tout moment, de dire non pour aller vers un nouvel objectif. Un objectif bon pour vous : recherche active d’un autre emploi, demande de formation pour développer vos compétences, demande de mutation dans un autre service,…
Mais vous avez aussi le choix de dire oui, je reste. Mais en toute conscience. En sachant pour quelles raisons exactes vous ne souhaitez pas changer pour le moment. La situation subie devient alors un vrai choix. Cela fait toute la différence.
Avez-vous d’autres conseils ou astuces pour rester motivé ?