Gearbox évoque Aliens, la Wii U et sa puissance

Publié le 19 mai 2012 par Livegen

Pendant que pas mal de personnes sont occupées à cliquer, cliquer ou encore cliquer des bêtes diaboliques depuis ce 15 mai, une autre frange de joueurs attend bien sagement les conférences de l'E3 et leur lot de surprises. En ce qui concerne LiveWii (qui changera probablement de nom suivant l'histoire), c'est bel et bien du côté de la Wii U que nos regards sont tournés. Cette belle période de stimulation provoquée par les déclarations, fantaisistes ou non, entre désormais dans sa phase terminale et l'on est plus que jamais aux aguets.
En ce samedi, il est temps de revenir sur les récents propos de Randy Pitchford, le président de Gearbox Software, et accessoirement l'un des soutiens au premier de la Wii U avec notamment l'annonce du développement d'Aliens : Colonial Marines sur la console de Nintendo. Il évoque une fois de plus le support et le moins que l'on puisse, c'est qu'il est désormais acquis que la version qui nous concerne pourra être considérée comme une "superior version" d'un point de vue technique, même si le contenu ne diffèrera au final que très peu.

Cela commence par un engouement pour la mablette capable apparemment de faire oublier la Wii :

"La Nintendo Wii U va sortir très prochainement et nous sommes vraiment ravis de la console, notamment parce que du moment où nous avons été briefés à son sujet et comment jouer avec, ou encore quand je l'ai eue dans les mains, je me suis dis 'Wow, c'est vraiment la meilleure façon de jouer que Nintendo a pu proposer pour un FPS orienté hardcore gamers'. Oubliez la Wii, c'est le meilleur pad que l'on puisse avoir. Aussi est-il normal que nous soyons très enthousiastes à l'idée de l'arrivée de la console et aussi du fait que nous ayons eu la possibilité de développer le jeu dessus."

Pitchford décide ensuite de porter un peu fort le coup d'estoc en expliquant pourquoi la Wii U est vraiment une console next-gen :

"La Wii U est une console next-gen quoi qu'on en dise. Elle débarque prochainement, et nous avons désormais les Xbox 360 et PS3 depuis un petit moment. Il est donc naturel de voir que c'est un support très puissant. Maintenant, il est évident que c'est à Nintendo de dévoiler leur machine et ils n'ont pas encore donné tous les détails, mais jusqu'à présent il est clair pour nous que la version console la plus aboutie est celle qui va arriver sur Wii U. En partant de ce principe, il est néanmoins important de faire attention car ce ne sont pas des jeux complètement différents, ok ? C'est le même jeu sur chaque support, donc si vous avez une 360 ou une PS3, ne vous inquiétez pas, l'expérience sera la même. Maintenant, vu que la Wii U est la plus puissante, si vous êtes du genre 'acheteur compulsif au premier jour', vous connaissez désormais quelque chose qui vous intéresse au sujet du jeu."

C'est ensuite la mablette qui revient sur le tapis et notamment comment elle peut servir le gameplay :

"C'est un avantage indéniable pour ce contrôleur que d'avoir un écran tactile intégré. Cela nous permet d'envisager diverses options qui n'existaient pas encore ou n'étaient pas réalisables sur d'autres consoles. La plus évidente reste le radar thermique. Ainsi, quand je joue, je peux par exemple être en plein milieu de ces sections anxiogènes et soudain... [Pitchford fait les bips du radar]. Et je réalise que le sound provient en fait du contrôleur et je regarde donc mon fameux radar au creux de ma main, intégré au pad et qui est en plus tactile et gyroscopique. Je peux donc scanner la salle rien qu'en bougeant le contrôleur. C'est vraiment quelque chose de très cool. Et dites vous que ce n'est juste que l'une des nombreuses utilisations possible de l'engin."

Afin de conclure en beauté, Pitchford évoque les possibilités du jeu en ligne de la Wii U, des "fonctionnalités attendues" selon lui :

"Vu que Nintendo n'a pas encore dévoilé au public son plan quant aux fonctionnalités en ligne de la console, nous sommes encore tributaires de la chose. Mais dans la mesure où la Wii U offrira un service auquel on est en droit de s'attendre, que Nintendo a discuté et discute avec les éditeurs en temps voulu, vous pouvez être confiants dans le fait que si vous prenez une version Wii U du jeu, vous serez tout à fait capable de jouer en ligne et disposer d'une qualité de jeu car nous n'aurions pas produit autant d'efforts sur ce support si cela n'avait pas été le cas. Donc, c'est vraiment agréable de pouvoir jouer en ligne. D'ailleurs, c'est très cool quand on joue en mode compétitif car des fois j'ai envie de regarder mon score pendant que je joue, mais je déteste personnellement avoir l'écran couvert d'éléments superflus, du coup, il me suffit de regarder plus bas l'écran du pad Wii U et si je veux garder le score marqué dessus ou plein d'autres choses, je peux le faire et je n'ai plus à me préoccuper d'une interface chargée sur l'écran principal. On garde une certaine clarté."


Sans tomber dans un excès d'enthousiasme, il faut bien avouer que certaines choses évoquées par Pitchford mettent notamment l'eau à la bouche, comme le radar au creux des mains. D'ailleurs, je mets mon petit doigt restant que Nintendo devrait bel et bien se servir de cette immersion pour appâter le chaland, notamment au cours de sa conférence le 5 juin.

Et vous, qu'en pensez-vous ? (Mettre "quand" aurait été un peu péjoratif, j'avoue)