Magazine Séries

Once upon a time – Episode 1.22 – Season Finale

Publié le 19 mai 2012 par Speedu
Once upon a time – Episode 1.22 – Season Finale

A land without magic

Saison 1, Episode 22 sur 22
Diffusion vo: ABC – 13 mai 2012

Emma est prête à tout pour sauver Henry, y compris s’associer avec Regina tandis qu’au fond, Gold s’active pour parvenir à ses fins …

C’est Viiigoooo ! Vigo, la tristesse de Moldavie qui se pointe en fin d’épisode ! Quoi ? Non ? Ce n’était pas le slim de Vigo de SOS fantomes 2 qui envahit Storybrooke à la fin ? Pourtant, ça y ressemblait fortement. En tout cas, bien joué. Les choses changent et c’est assez surprenant finalement. J’attendais le twist qui aurait ramené le statut quo mais non, la série prend le risque de rendre la mémoire à tous les habitants, ainsi que leur magie. Je suis vraiment curieux de voir ce que ça donnera de voir les êtres magiques dans notre monde et ce qu’ils vont bien pouvoir faire. Qui va prendre le pouvoir ? Ca risque de faire un joli parallèle opposé avec la quête pour libérer les royaumes des contes d’un coté et la prise du pouvoir de l’autre.

Once upon a time – Episode 1.22 – Season Finale

Ce final modifie donc considérablement la donne et il le fait plutôt bien. Tout l’épisode est emprunt d’un souffle épique dans les deux mondes. D’un coté, Charmant fait tout ce qu’il peut pour retrouver Blanche Neige et de l’autre, Emma fait tout ce qu’il faut pour sauver Henry. Malheureusement, à Storybrooke, tout ne se fait pas idéalement non plus. Il faut déjà passer outre sur la rapidité avec laquelle Emma se décide à croire. Pourquoi là, pourquoi comme ça, pourquoi maintenant ? Parce que le scénario l’exige et non au terme d’une évolution normale. En plus, elle ne doute plus du tout et va jusqu’à affronter un dragon 5 minutes plus tard. L’autre moment où il faut fermer les yeux et accepter la nécessité scénaristique, c’est avec la boite et Gold. Emma lui remet sans hésiter alors qu’elle remonte en deux temps, trois mouvements. Hmmm.

Mais à part ça, voir enfin les choses bouger à Storybrooke, c’est agréable, même si cela ne concerne que Emma et Regina, vu que les autres se rappellent mais ne font rien alors qu’ils ont toutes les raisons du monde d’aller démembrer Regina ou au moins faire autre chose que de rester sans bouger en arrière plan. Enfin, Jeferson s’active aussi et plutôt bien. Le personnage apporte beaucoup je trouve et j’aime bien le voir évoluer finalement. La façondont il va se venger de Regina est bien trouvée et bien amené. Après, et ce n’est pas de sa faute, il y a un problème dans l’équation qui est Emilie de Ravin, une actrice plus que limitée à mon goût. La preuve, aucune différence dans son jeu entre le avant et le après les souvenirs.

Par contre, une chose qui ne souffre d’aucune contestation, c’est la façon de ramener Henry parmi nous. L’amour maternel est la chose la plus forte au monde, celle qui permet à une mère de soulever une voiture pour sauver son enfant. Il est bien plus fort qu’un simple amour entre deux amoureux à mon sens. La preuve étant qu’il libère le monde de la malédiction là où le baiser de Charmant ne fait que réveiller une femme.

D’ailleurs, je parle peu du monde des contes mais il y a peu de choses à dire aussi. L’épisode se contente de lier les morceaux déjà livrés et se contente d’arriver à la conclusion naturelle et attendue: la réunion du couple vedette. Mais il le fait bien. C’est très agréable de les voir en action, sans temps mort, sans gros défaut et avec la promesse de moments épiques à suivre lorsque le couple vedette va s’attaquer à la reine pour reconquérir le royaume. La saison 1, et particulièrement les derniers épisodes, a parfaitement réussi à lier les personnages entre eux et voir les différents contes agir ensemble peut donner de bonnes choses. Hâte de voir cela.

Au final, Ouat se termine bien, avec un solide épisode au souffle épique pour conclure une saison qui aura été adepte du grand huit. Des épisodes excellents cotoyent des épisodes où il ne se passe rien. Des réécritures de personnages formidablement pensées cotoyent des réécritures très douteuses (syndrôme de Stockholm, adultère et compagnie). L’extension de 13 à 22 épisodes n’a pas été géré de la meilleure façon qui soit, avec de la temporisation plus que chiante (Katherine la morte …) et des développements de personnages dont on aurait pu se passer.

Bref, 9/10

Un final qui m’a bien plu, durant lequel je ne me suis pas ennuyé une seconde et où j’ai versé ma petite larme lors des doubles retrouvailles de Charmant et Blanche Neige. Malgré les défauts (facilités scénaristiques, effets spéciaux douteux), je me suis pris au jeu et j’y ai cru moi aussi. C’est l’essentiel et c’est réussi. Vivement la saison 2 où Emma deviendra un Power Ranger vu qu’elle croit en la magie (cf les vidéos ci-dessous)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Speedu 365 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine