Législatives 2012 : les candidats en Haute-Vienne

Publié le 19 mai 2012 par Jeunegarde

Pas le temps de décompresser après cette longue campagne présidentielle, place aux élections législatives qui doivent permettre au nouveau président d’obtenir la majorité indispensable à la mise en place de ses réformes. Les candidats avaient jusqu’à 18 h hier pour déposer leur candidature. Ils seront 27 en Haute-Vienne à se présenter devant les électeurs les 10 et 17 juin prochains.

1ère circonscription : Alain Rodet, l’indétrônable

Depuis 1981, Alain Rodet règne sans partage malgré les tempêtes qui secouent la gauche lors des précédentes législatives, notamment 1993 et la débâcle. Face à lui 9 autres candidats dont une parfaite inconnue représentante de l’UMP, Madame Prévot-Sola, épouse du candidat UMP aux cantonales au Palais l’an dernier. Madame Gentil, candidate en 1997 et Madame Viroulaud, initialement candidate ont préféré jeter l’éponge. Autres candidats davantage connus sur la circonscription : Didier Tescher pour EELV – Nadine Rivet pour le Modem ou Un Centre pour la France – Philippe Pauliat Defaye pour le Nouveau Centre – Claude Toulet (ancienne conseillère municipale de Limoges) pour le Front de Gauche,  Elisabeth Faucon pour LO ou Jean-Louis Ranc pour les écologistes indépendants. Le FN sera représenté par Nicole Serre et le Parti chrétien démocrate par Marie-Bénédicte Foucaud.

2ème circonscription : Daniel Boisserie, dans un fauteuil

En l’absence de l’ADS Pierre Allard, Daniel Boisserie ne devrait pas rencontrer de difficultés à conserver son siège même si le redécoupage électoral lui vaut d’intégrer dans sa circonscription le canton de Limoges Emailleurs, bastion de droite, dont on a bien vu lors des présidentielles que la gauche y est arrivé en tête ! 7 candidats s’opposeront à lui dont Frédérick Peyronnet secrétaire départemental de l’UMP – Marie Labat pour EELV – Marie-Jo Dumasdelage pour le Front de gauche – Yannick Vidaud pour le FN – Christophe Lechevallier pour le Modem- Claudine Roussie pour LO et Patrick Vinour pour Debout la République.

3ème circonscription : qui pour succéder à Marie-Françoise Pérol-Dumont ?

C’est la grande inconnue de ce scrutin. En l’absence de la députée sortante, Marie-Françoise Pérol-Dumont, qui n’a pas souhaitée se représenter, la bataille s’annonce serrée avec la dissidente socialiste Monique Boulestin (Majorité présidentielle) qui vient troubler le jeu entre la candidate socialiste Catherine Beaubatie et le radical Jean-Marc Gabouty contre qui l’UMP n’a pas souhaité présenter de candidat. Et elle ne sera pas seule puisqu’il faudra aussi compter sur deux poids lourds locaux : Daniel Clérembaux pour le Front de gauche et l’inattendue Ghislaine Jeannot-Pagès pour EELV (Hayat Lotfi était annoncée initialement) sans oublier la candidate FN Catherine Laporte. Autres candidats présents : Daniel Mournetas pour LO – Constance Foucault pour PCD et Philippe Hervé pour EI.


Tags: législatives 2012