Magazine Autres musiques

Faust de Charles Gounod par les ténors Guy et Antoine Bélanger à l’Opéra de Montréal

Publié le 19 mai 2012 par Turp

19 mai 2012
(No 2012-20)

Faust de Charles Gounod par les ténors Guy et Antoine Bélanger à l’Opéra de Montréal
Guy et Antoine Bélanger…
Faust, père et fils
Photographie : Yves Renaud 2012

Pour sa dernière production de la saison 2011-2012, l’Opéra de Montréal présente Faust de Charles Gounod. La compagnie lyrique montréalaise innove en confiant le rôle-titre à deux ténors, à un père et un fils, Guy et Antoine Bélanger. La soprano américaine Mary Dunleavy interprétera le rôle de Marguerite et  baryton québécois Étienne Dupuis incarnera Valentin. Méphistophélès sera interprété par la la jeune basse russe Alexander Vinogradov, qui s’est illustré déjà dans les meilleurs maisons d’Europe. La mise en scène a été confiée à Alain Gauthier. Les décors sont signés par le scénographe Olivier Landreville, les costumes de l’Opéra de Montréal sont assemblés par Dominique Guindon, dans des éclairages de Martin Labrecque. Le chef français Emmanuel Plasson fera ses débuts à la compagnie et dirigera l’Orchestre Métropolitain et le chœur de l’Opéra de Montréal, préparés par Claude Webster.

La première de Faust est prévue pour ce soir à 19 h 30 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts et les trois autres représentations auront lieu les 22, 24 et 26 mai 2012…à la même heure. Les représentations sont précédées d’un Pré-Opéra animé à compter de 18 h 30 par Pierre Vachon, le directeur des communications….et musicologue en résidence de l’Opéra de Montréal !

Pour vous préparer pour ce Faust qui clôturera la 32e saison de l’Opéra de Montréal, je vous invite à lire l’article que le critique musical Christophe Huss publie dans Le Devoir de ce matin sous le titre « Faust : Montréal mieux que New York ? ». Il recommande d’ailleurs l’achat du DVD de la production de Faust de 2004 du Royal Opera House Covent Garden avec Bryn Terfel, Roberto Alagna et Angela Georghiu paru sur étiquette EMI. Je vous suggère d’ailleurs d’écouter un extrait de ce DVD dans lequel Angela Gheorghiu chante l’air Anges purs, anges radieux en cliquant ici. Vous pouvez lire également ce matin dans La Presse (p. A-16) un article sous la plume d’Alain Repentigny intitulé « Faust- Le père, le fils et le diable » ainsi que les textes de Réjean Beaucage, « Faust, de père en fils » dans le Voir le 17 mai 2012 et de Marie-Josée Roy, « Faust, de père en fils » dans le Journal de Montréal du 16 mai 2012.

Le baryton-basse Philippe Sly à la Société d’art vocal de Montréal

Pour son dernier récital de la la saison 2011-2012, la Société d’art vocal de Montréal reçoit le baryton-basse Philippe Sly. Accompagné par le pianiste Michael McMahon, le lauréat des auditions du Metropolitan Opera de New York en 2011 et le membre actuel de l’atelier du Canadian Opera Company interprétera des mélodies de compositeurs français Henri Duparc, Maurice Ravel et Guy Ropartz ainsi que des lieder de Franz Schubert. Un cycle de trois mélodies du compositeur britannique Jonathan Dove complète le programme dont les informations détaillées sont présentées ci-après :

Maurice Ravel (1875 – 1937)
Don Quichotte a Dulcinée, Chanson romanesque, Chanson épique, Chanson à boire
Guy Ropartz (1864 – 1955)
Quatre poèmes d’après l’Intermezzo de Heine, Prélude I, II, III, IV, Postlude
Jonathan Dove (1959-)
Three Tennyson Songs (I. Swallow, swallow II. Dark House III. The Sailor-Boy)
Franz Schubert (1797 – 1828)
Gruppe aus dem Tartarus, D.583, Nachstück, D.672, Der Tod und das Mädchen, D.531,
Fischerweise, D.881, An die Musik, D.547, Der Erlkönig, D.328
Faust de Charles Gounod par les ténors Guy et Antoine Bélanger à l’Opéra de Montréal

Philippe Sly

Le 50e Anniversaire à l’Opéra de Vienne…au Café d’art vocal

Le périple de la Société d’art vocal à travers les grandes soirées de gala se transporte à Vienne pour le 50e anniversaire de la réouverture de l’Opéra de Vienne, commémorée en grande pompe le 5 novembre 2005.  Pour célébrer cet anniversaire, l’animateur Georges Quellos présentera une kyrielle de solistes de renom associés à cette prestigieuse maison et  des extraits de six des opéras présentés lors de la réouverture en 1955, le tout sous la direction de cinq des plus grands chefs de notre temps.

Faust de Charles Gounod par les ténors Guy et Antoine Bélanger à l’Opéra de Montréal

À L’Opéra du samedi et poursuivant son Calendrier du printemps, Espace musique diffusera cet après-midi Nixon in China de John Adams dans une production de la Canadian Opera Company (COC). La distribution comprend Robert Orth, baryton (Richard Nixon), Chen-Ye Yuan, baryton (Chou-en-Lai), Thomas Hammons, baryton-basse (Henry Kissinger), Adrian Thompson, ténor (Mao-Tse-Tung), Maria Kanyova, soprano (Pat Nixon), Marisol Montalvo, soprano (Chiang Ch’ing), Lauren Segal, Rihab Chaieb et Megan Latham, mezzo-sopranos (les trois secrétaires de Mao). L’orchestre et le chœur de LA COC sous la direction de Pablo Heras-Casado. À l’entracte, Sylvia L’Écuyer présentera une entrevue avec Maestro Pablo Heras-Casado. Après l’opéra, il sera question du Concert gala du 30e anniversaire de l’Aldeburgh Connection dans le cadre duquel ont été entendues les voix de Brett Polegato, Michael Colvin, Lawrence Williford, Gerald Finley, Lauren Segal, Shannon Mercer, Kristina Szabo, Tyler Duncan et Nathalie Paulin. Et dans ses Actualités musicales, l’animatrice s’entretiendra avec Marc Boucher, directeur artistique du Festival Classica dont la deuxième édition se déroulera les 1er, 2 et 3 juin 2012 à Saint-Lambert.

À l’émission Le mélomane que j’animerai sur les ondes de Radio Ville-Marie demain le dimanche 20 mai 2012 de 13 h à 15 h, je diffuserai plusieurs extraits du disque récemment paru sous le titre Water Night et comprenant sept nouvelles œuvres chorales du compositeur américain Eric Whitcare. Je ferai également entendre une interprétation du lied Ständchen de Franz Schubert enregistré récemment par le baryton allemand Mathias Goerne sur étiquette Harmonia Mundi.

Faust de Charles Gounod par les ténors Guy et Antoine Bélanger à l’Opéra de Montréal

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera ce samedi 19 mai 2012 à 12 h 30 l’opéra I Lombardi de Giuseppe Verdi.  Il s’agit du Teatro alla Scala de 1984 avec le ténor Jose Carreras. La reprise aura lieu le jeudi 24 mai à 18 h 30.  Dans le cadre de la série Opéramania, c’est l’opéra L’Italiana in Algeri de Gioachino Rossini qui sera présenté dans une production du Festival d’opéra Rossini de Pesaro de 2006. Cette soirée aura lieu le vendredi 15 mai avril 2012 à la salle B-421 du Pavillon de musique de l’Université de Montréal à 19 h 30.

La chaîne TFO télédiffusera ce dimanche La fille du régiment de Gaetano Donizetti Je crois comprendre qu’il s’agit de la production du Staatsoper de Vienne 2007. La distribution comprend notamment la soprano Natalie Dessay et le ténor Juan Diego Flores. L’Orchestre philarmonique de Vienne et les Chœurs du Staatsoper de Vienne sont dirigés par Yves Abel. La mise en scène est celle de Laurent Pelly et la réalisation de Brian Large. Pour en visionner un extrait et entendre Juan Diego Flores chanter l’air Ah ! Mes amis et réussir les neuf contre-ut de l’air Pour mon âme, vous pouvez cliquer ici.

Faust de Charles Gounod par les ténors Guy et Antoine Bélanger à l’Opéra de Montréal

Bonne semaine lyrique… !


Retour à La Une de Logo Paperblog