Critiques Séries : Nikita. Saison 2. Episode 23. Homecoming.

Publié le 19 mai 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

Nikita // Saison 2. Episode 23. Homecoming.
SEASON FINALE


Je suis assez dubitatif vis à vis de ce season finale. L'épisode n'est pas mauvais mais il n'y pas aussi bon que j'attendais. L'épisode précédent était bien plus mémorable que celui ci. A mon grand damne. J'attendais vraiment de cet épisode une vraie surprise. La mort de Percy peut être ? C'était un moment qui était attendu. Le personnage arrivait à son terme, il n'avait plus rien à raconter, il avait été épuisé jusqu'à la moelle et puis la dernière intrigue qui liait le personnage à la série était de toute façon un acte final, sans rémission possible. Dans l'épisode précédent, Nikita et Michael envahissaient la Division afin de capturer Percy. La partie à la Division était justement plutôt bonne dans son ensemble mais uniquement en termes d'action. Les surprises ne sont pas très présentes. C'est dommage parce que j'attendais quelque chose de surprenant de la part de Nikita, comme l'an dernier et son retournement de situation. Déchoir Percy une seconde fois, c'était forcément un moyen de mettre un terme une bois fois pour toute au personnage.
Mais là où je vois le potentiel pour la saison prochaine c'est bien sûr Amanda. Cette dernière trouve le moyen de se sauver avec une de ces fameuses "Black Box", qu'elle aura pris soin de faire décrypter avant de s'en aller. Avec ces secrets, le potentiel du personnage est immense et j'ai hâte de voir ce qu'ils vont faire du personnage dans la saison 3. Pour en revenir à l'histoire de l'épisode, Alex et Sean se retrouvent quant à eux au beau milieu d'un échange de tire avec les US Marines. L'intrigue n'a pas spécialement d'intérêt puisque de toute façon c'est Nikita et Percy les deux héros de cet épisode. C'est aussi un reproche, on perd l'unicité du groupe dans cet épisode (ce qui était l'inverse dans l'épisode précédent et que j'avais justement adoré). D'un tout autre côté, Ryan doit convaincre le Président des Etats-Unis de ne pas attaquer la Division car des agents à lui sont à l'intérieur. Il veut être sûr que Nikita et Michael sortent de là avant qu'ils ne fassent sauter la bâtiment.
Sauf que le Président n'a évidemment qu'une seule hâte : arrêter Percy. Le tout fond parfois dans le ridicule et dans le facile, mais c'est fun, et cela aide forcément à passer un bon moment. Enfin, on a enfin quelques échanges entre Birkhoff et Sonya. Je vois bien les deux sortir ensemble durant la saison 3. Enfin, il faut voir comment tout se goupille avant. Ainsi, ce dernier épisode de la saison 2 de Nikita s'achève sur un bémol. Je n'ai pas tout apprécié et j'aurais vraiment aimé qu'ils aillent beaucoup plus loin. Il y a de l'action, et c'est sûrement ce qui sauve l'épisode d'un naufrage. Le scénario manque de structure et de consistance. Il n'est pas aussi bien étoffé que les épisodes précédents. On sent qu'ils remplissent un peu ici et là histoire d'être sûr de pouvoir achever la saison dans les meilleurs conditions. Maintenant j'attends de voir ce que la suite de la série peut nous offrir car la fin de la saison ressemble un peu à celle de l'an dernier, mais cette fois avec un groupe uni et non plus Nikita vs. Alex.
Reste donc la fin de l'épisode qui laisse espérer une nouvelle saison avec Alex infiltrée au coeur d'une organisation mais laquelle. Je la vois bien infiltrée au gouvernement, reste à voir comment ils vont introduire cette nouveauté. Ils restent flous pour être sûr de laisser juste une petite porte ouverte. Une bonne idée, et une prochaine saison palpitante en perspective.
Note : 5/10. En bref, un season finale un peu facile. Dommage. Mais le tout est sauvé par une dose vitaminée d'action.