Paradoxalement, c’est peut-être l’équipe la moins forte de Chelsea version Abramovitch qui pourrait offrir ce premier sacre européen au milliardaire russe qui n’attend que ça. Le héros malheureux de 2008, John Terry, qui avait raté la balle de match lors de la séance de tirs aux buts, ne sera pas là cette fois-ci pour cause de suspension. Un signe ? Malgré le fait d’avoir éliminé le FC Barcelone au tour précédent, les Blues ne partent pas favori de cette finale joué à Munich face au Bayern et ses supporters. Mais cette deuxième finale est très attendue côté Blues : « Ce match peut décider de l’histoire du club. Ce sera sa première victoire en Ligue des Champions. C’est tout ce qui compte et nous nous concentrons uniquement sur ça » a déclaré le manager, Roberto Di Matteo, avant cette finale.
Pour tenter de déjouer les pronostics, Chelsea comptera sur ses cadres, présents depuis de nombreuses années dans l’effectif londonien. Frank Lampard, Ashley Cole, Petr Cech et Didier Drogba seront les joueurs principaux sur lesquels compte s’appuyer le manager des Blues. En défense, John Terry devrait être remplacé par l’international anglais, Gary Cahill, auteur d’une belle prestation en demi-finale de la compétition face à Barcelone. Mais même si la défense sera l’un des points clé dans le match, Roberto Di Matteo assure que son équipe ne se contentera pas seulement de défendre : « Nous ne bétonnerons pas » assure le technicien italien en réponse au critique de Mathias Sammer qui avait jugé Chelsea comme « une catastrophe pour le football » suite à la demi-finale retour face au Barça.
Quelque soit la manière, Chelsea aura deux raisons de plus que son adversaire de vouloir gagner cette finale : une défaite leur enlèverait la possibilité de disputer la Ligue des Champions la saison prochaine, ensuite, c’est aussi peut-être la dernière chance pour les trentenaires londoniens (Terry, Cole, Lampard, Drogba, Malouda, Cech) de remporter l’épreuve reine en Europe. Et ce quelque soit la manière employée : « Les critiques je m’en moque. Je préfère gagner en jouant moche, que perdre en jouant bien » a déclaré de son côté l’international anglais, Ashley Cole. Le décor est planté.
Les équipes de départ probable :
Bayern Munich : Neuer – Lahm, Boateng, Timotchouk, Contento – Ribéry, Schweinsteiger, Muller, Kroos, Robben – Gomez
Chelsea : Cech – Bosingwa, Cahill, Luiz, Cole – Obi Mikal, Mata, Lampard, Kalou – Drogba,Torres
Mots-clefs :Bayern, chelsea, Ligue des Champions