Rappel : Le crowdfunding a son guide !

Publié le 19 mai 2012 par Monartiste

Bonjour,

Il est arrivé et il est disponible sur cette page  dédiée leguideducrowdfunding.com ou vous pouvez vous le procurer au format papier sur Lulu et Kindle sur Amazon.

Mon objectif à travers ce guide est de vous permettre de mieux comprendre le mécanisme de ces nouvelles pistes de financement, de connaître les bases qui sous-tendent cette alternative et au-delà de vous permettre d’approcher les forces en présence et de faire ensuite votre choix lorsque vous souhaiterez réaliser vos idées restées trop longtemps de côté. En somme, si vous doutez de votre capacité à amener les gens à s’intéresser et surtout contribuer à votre projet, ce guide est fait pour vous. Si vous vous demandez comment toucher le plus grand nombre ?  Comment favoriser l’interaction et l’engagement en faveur de votre projet ? Sur quoi et comment bâtir une stratégie de financement efficace ? Pour répondre à toutes ces questions, ce livre vous apporte des clefs, des outils, des conseils, ainsi que de nombreux témoignages. N’hésitez plus.

Extrait disponible ici

Open publication - Free publishing - More creation

Petite présentation

Les sites de financement participatif permettent aujourd’hui à tout un chacun de contribuer à la création artistique, en se basant sur ces principes simples : si l’on se rassemble pour donner - même un peu -, si on multiplie l’impact de nos contributions, l’aide est non seulement concrète et matérialisée (un nom, un visage, un projet à soutenir et un suivi), mais l’internaute peut aussi s’impliquer davantage en participant à la promotion de son artiste préféré.

En France, c’est Mymajorcompany, qui a  popularisé la dimension participative en rencontrant le succès dès son premier artiste financé et lancé : le chanteur Grégoire. Aujourd’hui, les sites d’intermédiation fleurissent, même si beaucoup ont quelques peines à trouver leur équilibre. Les sites comme Babeldoor, Kiss Kiss Bank Bank ou Ulule, en France, légitiment par le nombre de projets financés la pertinence de leur rôle.

Mais c’est une nouvelle fois aux Etats-Unis, que le phénomène a véritablement pris de l’ampleur.

Un site comme Kickstarter a réussi à devenir un point de rencontre évident et peu coûteux, entre un public en quête de contenus culturels et des créateurs en quête de financements. La plateforme comme le dit son slogan est devenu : «  la nouvelle voie pour découvrir, financer et suivre les bonnes idées », lorsque l’on a une bonne idée, on va sur Kickstarter, et lorsque l’on souhaite connaître les bonnes idées, l’on s’y rend également. Ils mettent ainsi en pratique l’idée de mutualisation des dépenses de communication : lorsqu’un projet réussit sa collecte, sa notoriété rejaillit sur les autres. C’est aussi, pour le public, la fin de la dictature des grands studios et majors, qui voudraient modeler nos goûts. Sur la plateforme, les choix sont transparents, il est possible de savoir qui a donné à qui et pourquoi, l’interaction est totale et directe.

Vous l’avez peut-être attendu. Mais vous vous doutez bien que poursuivre cette aventure m’a demandé beaucoup d’énergie et d’investissement. Alors si vous appréciez cette initiative, merci de vous procurer une édition du guide (ou plusieurs) pour pouvoir vous les partager et les donner à vos amis et collègues. Cela m’aidera notamment à continuer à alimenter régulièrement le blog, envisager une version anglaise et surtout pouvoir vous proposez des mises à jour dans le futur.

Au plaisir de lire vos commentaires…

On se retrouve sur la page dédiée sur mon blog ou  sur la page vitrine  http://www.leguideducrowdfunding.com/

Nicolas