En tant normal la finale des play-offs des Championship aurait eu plus d’exposition en Angleterre. Mais celle-ci est programmée le jour où un club anglais, Chelsea, dispute la finale de la Ligue des Champions.
Malgré tout, en fin d’après-midi, les yeux seront tournés vers Wembley pour une autre finale, celle opposant West Ham à Blackpool et qui donnera à son vainqueur un ticket pour la très désirée Premier League la saison prochaine. Une rencontre pour laquelle les Hammers sont les grands favoris logiques. En saison régulière, l’équipe dirigée par Sam Allardyce s’est imposée deux fois et très largement face aux Seasiders (4-0, 4-1). Les Londoniens tenteront de devenir la 16eme équipe de l’histoire à remonter aussitôt l’année suivante après une relégation.
West Ham aborde d’ailleurs cette rencontre avec confiance notamment grâce au retour en forme de son maître à jouer, Jack Collinson : « Il ya eu un peu d’attente depuis longtemps que nous avons joué à Cardiff mais nous sommes reposés, enthousiastes et j’espère que nous pourrons donner notre meilleure performance de la saison » a déclaré Sam Allardyce en conférence de presse. « Nous sommes les favoris avec toute la pression sur nous, alors nous avons à gérer que comme nous l’avons fait toute la saison. J’espère que nous pourrons livrer et battre Blackpool pour la troisième fois cette saison » a-t-il ajouté.
Les Hammers devront se méfier de Blackpool et de son rusé de manager, Ian Holloway. Ce dernier se contente de rendre hommage au manager d’en face : « Je pense qu’il s’agit d’un manager fantastique. fondamentalement, il est brillant dans les choses importantes dans le jeu. »Sam peut jouer dans n’importe quelle façon, il peut jouer dans n’importe quel style. Il est juste très, très doué dans ce qu’il fait. Il sait ce qui l’emporte. » a-t-il déclaré.
Mais Ian Holloway ne désespère pas de refaire à West Ham le coup réalisé face à Birmingham City, en demi-finale, une autre équipe avec laquelle Blackpool n’avait pas eu trop de réussite en saison régulière : « Dans la ligue nous a dessiné avec Birmingham et nous avons perdu là-bas et dans les jeux play-off nous les avons battus ici et a attiré là-bas. Nous l’avons fait dans une telle situation de pression aussi bien. Je ne pouvais pas être plus fier. Tout se résume à samedi, et tout se résume aux joueurs, et tout se résume à la volonté et parfois la volonté est plus importante que l’habileté. C’est une course à deux chevaux. Ce n’est pas une course aussi longue maintenant, juste un sprint et nous allons essayer de plonger vers la ligne. » a-t-il ajouté.
Mots-clefs :Blackpool, Championship, West Ham