Même si on doit féliciter Radiohead pour avoir réussi le pari de vendre ses albums de façon traditionnelle tout en ayant permis le téléchargement intégral et gratuit sur internet auparavant, ce groupe n'est pas le premier.
En effet, la palme revient à un dinosaure du rock anglais, un groupe nommé Marillion (ça ne va parler qu'aux plus de 40 ans là ;-)).
En 1998, le groupe quitte sa Major mais ne peut financer sa tournée nord-américaine. Qu'à cela ne tienne, ce sont leurs fans qui vont s'organiser pour regrouper 60 000 dollars. A ce moment-là, Marillion crée un site web et l'album "Radiation" est précommandé cette année-là par 12 000 fans.
A partir du site web, Marillion a depuis réitéré l'exploit. L'album à paraître cette année a été déjà pré-acheté par 12 000 personnes et le groupe dispose de 750 000 dollars de budget. Il annonce avoir "fédéré" 90 000 fans au total. Joli non ?
Sources : Zdnet, BFM.