Eh bien, nous y voilà à ce pont de l’Ascension… Mais pourquoi d’emblée les médias parlent de pont ? Il apparaît comme acquis que tout le monde va s’arrêter de travailler aujourd’hui. Comme si le vendredi était considéré comme férié – c’est vrai que cette année nous sommes servis, avec un mois de mai qui ressemble à s’y méprendre à des zones karstiques (ou à une bonne tranche d’emmenthal pour faire plus simple).
Je voulais en venir où déjà… ?
Ah oui !! Depuis que les élèves du primaire n’ont plus école le samedi matin, les Académies demandent aux établissements scolaires et aux parents d’élèves de voter pour ou contre le report du vendredi de l’Ascension. Et ça, ça m’énerve grandement ! Pourquoi on nous demande notre avis ?? Le mystère reste entier…
Je ne cherche pas à faire la morale, ni à enfiler ma cape de donneuse de leçons, ni à avoir l’air d’une psycho-rigide… moi qui doute en permanence. Mais là pour le coup, j’ai un avis trop bien tranché. Je vous le dis tout net, en tant que représentante des parents d’élèves (mais pas que moi, je vous rassure), j’ai voté contre le report. Pourquoi ?
-
3 jours de classe d’affilée pour les enfants puisque le report se serait fait le mercredi 16 mai : en temps normal, la semaine est faite de telle façon qu’il y a deux jours de classe / un jour de “repos” / deux jours de classe. Les gamins ne sont pas habitués à ce rythme de trois jours de classe d’affilée. Certes, cela n’aurait été qu’une fois dans l’année, mais ce changement opéré en fin d’année scolaire (enfin presque) alors que les enfants sont déjà pas mal sur les rotules et que les évaluations nationales pointent le bout de leur nez, n’est pas fait pour les mettre en joie et dans de bonnes dispositions. Le mercredi est fait pour leur laisser un temps de repos entre deux périodes de remue-méninge.
-
Il n’y a aucune harmonisation entre les communes d’un même département, même avoisinantes. Comment tu fais quand tu as un gamin en maternelle dans ton patelin, un CM1 dans la commune d’à côté et un collégien dans le gros bourg quelques kilomètres plus loin ? Anarchisme, quand tu nous tiens…
-
Pas mal d’enfants ont des activités le mercredi : du sport, de la musique, du chant, que sais-je encore ? La fin d’année est propice aux examens et autres préparations de tournois en tous genres. Certains jeunes seraient prêts à tuer (tu crois que j’exagère là…) pour ne pas louper leur soupape du mercredi.
-
Qui dit école le mercredi à la place du vendredi, dit adaptabilité de tout ce qu’il y a autour : cantine, périscolaire, modes de garde divers et variés. Je te dirais que ce n’est pas un gros problème en soi. Mais… car il y a un mais. Quand les parents n’y mettent pas du leur, c’est le
bordelbazar complet ! Exemple en 2009 dans notre commune : les écoles ont mis un mot dans les cahiers de liaison afin d’avertir les parents pour qu’ils prennent leur disposition par rapport à la réservation de la cantine et du périscolaire… Excellente initiative, sauf que. Des parents n’ont pas cru bon de tenir compte de cet avertissement et ont donc considéré qu’il n’y avait pas lieu de prendre les dispositions ad hoc. Résultat, ce fut du grand n’importe quoi, la cantine et le périscolaire ayant dû pallier ce jemenfoutisme en rappelant en catastrophe du personnel de cantine et des animateurs.
-
Les parents, parlons-en justement ! Tous ne font pas le pont. La Terre ne s’arrête pas de tourner le vendredi de l’Ascension (ni les autres jours d’ailleurs. Heureusement !!). Il faut bien que ceux-ci s’organisent en fonction de.
-
J’ai surpris l’autre jour une conversation entre deux mamans. Je dois dire que j’étais atterrée de ce que j’ai entendu…
Mum 1 : Haaan, j’ai été déçue quand j’ai appris qu’il y avait classe le vendredi de l’Ascension…
Mum 2 : Rhooo mais moi aussi, de toutes façons, c’est trop tard on a réservé pour notre séjour
aux Bahamasdepuis janvier ! Les enfants n’iront pas à l’école épicétouMum 1 : Ah c’est exactement pareil pour nous, hein !!
DiantrePourquoi ils ne font pas le pont… franchement ?!! Nos gamins ont même dû aller à l’école la veille du 8 mai alors qu’il revenait juste de vacances !!!Mum 3 : Les parents d’élèves ont voté contre le report, et j’en fais partie ! Vous les parents, vous n’avez qu’à assumer le fait de faire manquer l’école à vos enfants…
Mum 1 et Mum 2 : … Mouais, c’est sûr…
Devine qui est Mum 3…
Voilà le genre de parents qui me… grrrr… Bel exemple pour les enfants… C’est bien de leur donner le goût pour l’école buissonnière dès leur plus jeune âge ! Privilégier un gros week-end de “vacances” plutôt qu’une journée de classe… Oh ben, on fera un mot pour dire que tu étais malade…
- Tu ne trouves pas qu’il y a assez de vacances scolaires dans l’année pour te payer des séjours à droite et à gauche (tant mieux pour toi si tu as les moyens de te prendre des semaines à “Peter and Holydays” à chaque instant, hein !!). Allez, on va dire que c’est bon pour le tourisme.
J’attends le retour de Zébulon et Tilou ce soir pour leur demander s’il y avait beaucoup d’absents ou non…