Ensuite, quelques chiffres importants à souligner : · 100 commerçants ouverts. · 250 exposants (particuliers - ambulants et commerçants) présents. · 1 Nouvelle action ajoutée à cette activité annuelle la "Fête des restos". · Près de 10 associations présentes pour montrer leurs actions. · 2 - 3 attractions foraines. Mauvais points : · Un ciel mitigé. · Une fréquentation moyenne (par apport à l'an passé). Le plus : · Un fond convivial et bonne enfant. Tout cela concourt à donner de cette énième braderie Bernayenne une image de rendez-vous devenue incontournable dans la région de Bernay extra-muros. Et pour la ville même, cela offre un moment de détente, un moment fort est très attendu par la vie locale. La "Fête des restos" n'est pas propre à la ville de Bernay non. D'autres métropoles françaises ont la leur, Bordeaux - Paris – Lyon entre autres.
Donc, ce concept se retrouve sur l'année en France sous des appellations diverses, dont une en particulier, qui se nomme "Tout aux restaurants" (1). Alors, pour ce qui est de notre ville, cette "Fête des restos" veut dynamiser les métiers de bouches. Ainsi, nous sortons des éternels "Steaks - frites" genre fête de la bière plus couramment utilisée pour renflouer les caisses de ceux-là que pour le pur plaisir de mangée "Vrai et bon" (2). Oui cela nous fait entrer alors dans une cuisine festive soit, mais un peu plus diversifiait. Oui, nous retrouvons là le temps d'une journée (deux repas midi et soir) de quoi éveiller s'est papille et faire voir ce que sont capables de faire les cuisiniers des restaurants crêperie et autres brasseries de la ville (et je peux ou dires que certains mériteraient une étoile de la petite restauration régionale temps on y mange bien). "L'UCIAL", qui a restructuré s'est actions et s'est projets tout en ayant réélues un nouveau bureau veut montrer, démontrer par cette braderie, sorte de "Coup d'envoi" que l'équipe de "L'UCIAL" veut apporter une nouvelle vision d'action festive en vue des clients du commerce et de la vie locale qui fessait jusqu'à lors un peu, avouons-le, grise mine. Ainsi, le public, même si moins nombreux que lorsque le soleil s'invite à la fête, il et là. Oui, le public et la, mêlée de badaud et/ou de clients, ou encore de curieux, discutent, marchandent, échangent, découvrant, etc., etc. Bain de foule toujours agréable pour moi. J'aime voir cette vie d'un jour en pleine effervescence. Enfin, pour cette énième braderie Bernayenne le succès ne se dément pas et risque même de gonfler d'année en année. Cela évidemment, si le comité organisationnel s'investit et trouve de quoi l'étoffer et la rendre encore plus agréable à visité…
(1) Voir lien internet ci-dessous. (2) Lire ou relire les articles que j'ai écrits sur les "Cagouilleurs" le "Slow food", etc. (pour les trouver voir moteur de recherche sur la droite de mon blogue). Photographies "Braderie Bernayenne du 17/05/2012" par le citadin mai 20121©®. Voici un lien internet qui donne quelques bonnes informations sur l'action "Tous aux restaurants" : http://www.pourcel-chefs-blog.com/blog1/2011/09/02/tous-au-restaurant-la-fete-nationale-des-restaurants-du-19-au-25-septembre/