Quand un pilote d’ULM fait sa tête de « mule »

Publié le 19 mai 2012 par Kamizole

Force m’est de traduire mon jeu de mots pour ceux qui n’entra-veraient pas l’argomuche ou mes lecteurs/trices étrangers que je remercie au passage. La « mule » est une personne qui transporte des drogues, le plus souvent un(e) passagèr(e) dans un avion pour passer les frontières. Rarement à l’insu de son plein gré et le plus souvent contre des espèces sonnantes et trébuchantes. Les trafiquants cherchant toutefois à ce que ce passeur soit le plus "ingénu" possible - entendre sans passé judiciaire et non connu des services de police pour ses liens avec le trafic de drogues. Fort heureusement - pas pour eux ! - les moyens de détection sont de plus en plus sophistiqués et efficaces.

Ce qui explique en partie les saisies de plus en plus nombreuses et les records en termes de quantité. En partie seulement parce qu’une part non négligeable est due à la surveillance des trafiquants connus - communications téléphoniques, etc - par les services spécialisés. Travail par définition lent et patient car il s’agit moins de saisir la drogue que de démanteler les réseaux, des gros caïds à leur tête jusqu’aux revendeurs.

Mais parfois c’est le pur hasard et/ou le comportement anormal de la « mule » qui attire l’attention. C’est exactement ce qui s’est produit le 12 mai sur l’aérodrome de Marck (Pas-de-Calais) comme le relate un article du Nouvel Obs qui nous apprend qu’un trafiquant a tenté de transporter 70 kilos de drogues dures avec un ULM (18 mai 2012).

Or, il ne pouvait savoir qu’au moment même où il espérait décoller en direction de la Grande-Bretagne les douaniers - des enquêteurs de la DOD (Direction des opérations douanières) de Calais et de Lille - effectuaient une opération de surveillance sur l’aérodromeet que leur attention a été attirée par un automobiliste qui lui remit deux sacs de sport.

Les douaniers ont immédiatement interpellés le pilote d’ULM et l’auto-mobiliste et saisi les sacs dans lesquels ils ont découvert la drogue - environ 63 kg d’amphétamines et 6 de cocaïne « d’une valeur "de plus d'un million d'euros" selon la DOD ».

Des perquisitions menées aux domiciles des deux suspects ont également permis de découvrir - grâce à la coopération des services britanniques - « plus de 300 sachets d'ecstasy pour un montant de 2.500 livres sterling (environ 3.100 euros) ». Bonne pioche !

Le moteur de l’ULM n’a pas eu de ratés ni "toussé" sinon le trafi-quant eût pu dire comme dans le fameux sketch de Fernand Raynaud : « Dis, Tonton pourquoi tu tousses ? » et ensuite « Dis, Tonton, pourquoi tu ne tousses plus ? ». Sauf que là, il n’y avait pas de farine à l’intérieur des sacs transportés en fraude mais bien de la vraie drogue.