Salade de fruits du voisin

Par Vibi




Recette aussi disponible sur le blogue d'inspiration de Canal-vie 
Le goût des autres…

J’avoue humblement que ce qui suit n’est pas ma recette. Je ne pourrais prétendre être l’auteure de ce que mon voisin peaufine depuis près de 5 ans : une salade de fruits exceptionnelle! Tellement que je lui ai même suggéré de la commercialiser. Oui, vous me direz qu’il n’y a réellement pas de quoi s’emballer pour un mélange de pommes, d’oranges ou même de fraises, avec pour preuve qu’il n’y a rien de plus banal qu’une salade fruits. Et vous n’auriez pas tort… sauf pour celle-ci.
La première fois que je suis rentrée à la maison avec la salade de fruits de mon voisin, j’ai dû la cacher… loin, loin au fond du frigo. D’ordinaire, je suis généreuse et je partage. Enfin, je pense. Mais je n’ai jamais réellement aimé la salade de fruits et quand j’ai découvert celle-ci, la Terre s’est arrêtée de tourner! De quoi la dissimuler... au moins le temps de mûrir mon plan.
Mon plan? Suivre les recommandations de mon voisin
- Utiliser les plus gros et juteux pamplemousses, même chose pour les oranges.
- N’utiliser que du jus de lime frais et beaucoup de coriandre... fraîche aussi.
- L’eau de fleur d’oranger et le sirop d’érable sont un "must".
- Selon mon voisin, le jus de fruits ajouté peut être frais ou du commerce : un astucieux mélange de jus sucré et acidulé de préférence; lui-même alterne entre "pomme-raisin", "fruits des champs", "canneberge-orange", etc.
- Il recommande cependant d’éviter les jus au goût trop envahissant comme l’orange ou la pomme (utilisés seuls) ou encore l’ananas, à proscrire complètement.
- Il ne jure que par les mangues Atulfo, qu'il trouve rarement fibreuses et conseille aussi de peler les pommes, qu’elles soient sucrées ou acidulées. En fait, il vaut mieux peler tous les gros fruits, puis les hacher au goût.
- Les raisins doivent être rouges, très frais, croquants et sans pépins (il ne fait pas sa salade, s’il ne trouve pas de bons raisins, un point c'est tout!).
- Enfin, le mélange de fruits frais final devrait refléter la saison… ou la disponibilité; la banane ne devrait être ajoutée qu’au moment de servir, le kiwi et la nectarine n’apportent que peu de goût à l'ensemble et la papaye, le cantaloup et l’ananas sont à éviter à tout prix… toujours selon mon voisin!
Quelques idées qu'il n'a toujours pas testées, mais qu’il se promet de faire sous peu et vous suggère : menthe fraîche, grenade, eau de rose, jus de pêche et d’abricot, limonade, jus de pomme brut, tangerines, clémentines, mandarines, alcools, liqueurs, mousseux, etc.
J’ai déjà hâte! 
Salade de fruits du voisin * Plus de 8 tasses …qui disparaissent très vite!
'Jus'
  • 2 à 3 gros pamplemousses détaillés en suprêmes et coupés en bouchées (jus inclus)
  • 2 à 3 grosses orange détaillées en suprêmes et coupées en bouchées (jus inclus)
  • Jus de 2 limes
  • 1/2 botte coriandre fraîche ciselée
  • 2 cuillerées à thé eau de fleur d’oranger
  • 3/4 à 1 tasse sirop d’érable
  • 1 1/2 tasse (et plus) jus de fruits (frais ou du commerce)

Salade
  • 3 mangues coupées en cubes (Atulfo de préférence – elles sont rarement fibreuses)
  • 2 pommes pelées coupées en cubes
  • 1 1/2 tasse raisins rouges croquants coupés en deux (sans pépins)
  • 3 tasses fruits frais mélangés*

*Selon la saison, variez framboises, fraises tranchées, bleuets, cerises dénoyautées, melon d’eau, bananes et/ou pêches, poires et nectarines pelées, etc.
- Dans une très grande jatte, bien mélanger les ingrédients du "jus".
- Rectifier les saveurs sucrées versus acidulées, au goût (gardez en tête que les fruits ajoutés plus loin sucreront d'avantage la salade).
- Ajouter les ingrédients de la salade (compléter avec assez de jus supplémentaire pour tout juste couvrir les fruits) et bien mélanger.
- Couvrir d’une pellicule plastique et réfrigérer au moins 2 heures avant de servir.
- Conserver le surplus au réfrigérateur pour que les fruits restent fermes (ils commenceront à ramollir après 4 jours environ).
IMPRIMER CETTE RECETTE (sans photo)