N'oubliez pas de vous inscrire à ma newletter (colonne de droite).
De cette manière, à chaque fois que je publie un article, vous serez prévenu pas mail (si vous avez coché la case: notification de publication d'article).
Suivez-moi sur facebook en cliquant ici:
Et oui, bientôt l'été, les vacances, la plage et donc l'épreuve redoutable du maillot de bain... et on se dit qu'il serait peut-être temps de faire attention à sa ligne !
euh quoi comment, je ne suis pas crédible ???
Effectivement, mi-mai, il fait un froid de canard, je suis plus en train de rêver de tartiflette que de salade verte, et puis entre nous, ça fait bien longtemps que mon dernier 36 est resté au placard ! (euh d'ailleurs à bien y réfléchir, je crois même qu'il ne s'y trouve même plus, ya un moment, faut arrêter de se raconter des histoires ;-)
Bref, la véritable motivation de cette recette (qui vous paraitra bien plus crédible) c'est surtout une furieuse envie de fondant au chocolat et pas l'ombre d'un petit morceau de beurre à la maison, non, rien, nada, même pas un tout petit bout ranci !!
J'étais perdue, dévastée, et je me suis souvenu que dans ma lointaine jeunesse (à l'époque où je croyais encore aus régimes miracles) j'avais gardé précieusement une recette de fondant sans beurre.
Hop, je farfouille dans mes classeurs et je la trouve. Je vous avoue que j'étais plus que sceptique, mais mon envie de fondant au chocolat était la plus forte !
Hé bien figurez-vous que nous avons été plus qu'épaté par cette recette, au bon goût de chocolat, fondant à souhait, on ne se douterait même pas qu'il n'y à pas une pichnette de beurre (euh bon par contre, ya pas mal de sucre, et oui, on ne peut pas tout enlever non plus).
Pour un peu plus de gourmandise, j'ai ajouté des noix.
Ingrédients pour un moule de 25cm de diamètre:
- 165g de chocolat noir
- 4 oeufs
- 50 gr de noix
- 1 cuillère à soupe de farine
- 2 cuillères à soupe de lait
- 100g de crème liquide
- 125g de sucre
Dans une casserole faire fondre le chocolat avec la crème et le lait.
Séparer les blancs des jaunes.
Hors du feu, ajouter les jaunes d’œufs un à un en fouettant bien entre chaque ajout.
Mixer les noix en poudre et les ajouter à la base chocolat, puis la farine
Battre les blancs en neige, une fois bien fermes, ajouter progressivement le sucre.
Incorporer très délicatement les blancs d'oeufs à la base au chocolat et homogénéiser.
Verser dans un moule chemisé et faire cuire 30 minutes dans une four préalablement préchauffé à 180°C.
Vite préparé, c'est un véritable délice !!