Vadsa

Publié le 18 mai 2012 par Altim58

18 mai 2012

Vadsa née en 1979, qui a été élevé par EP Taylor, l'illustre éleveur canadien, a été l'une des plus judicieuses acquisitions de Jean-Luc Lagardère. Pas sur le plan des performances, mais sur celui de sa descendance. C'est en effet la grand-mère de Val Royal (Breeders' Cup Mile), de Vahorimix (Jacques le Marois, Poule d'Essai des Poulains), de Vadlawys (prix Hocquart) de Vadalix (prix Matchem), Vadlamixa (prix Lieurey) qui sera la mère de Valixir (Queen Anne Stakes, Ispahan)  et la grand-mère de Vadawina (Saint-Alary) et de Vadapolina (Cléopâtre, Psyché).
Aujourd'hui, Valyra, une de ses arrière-arrière petite-filles vient de s'illustrer à Chantilly sur 2000m dans un style qui ne fait aucun doute sur sa qualité. Elle a un peu surpris son entraîneur Jean-Claude Rouget qui a déclaré que rien ne laissait entrevoir à 2 ans qu'elle soit aussi bonne cette année. Pour ses débuts dans une course pour inédits à Bordeaux, elle avait quand même réalisé une fin de course très "Zarkava dans le Vermeille"  quasi dernière dans le dernier virage, abordant ce virage très à l'extérieur en déséquilibre complet, puis déboîtant en pleine piste et remontant le peloton en moins de 100m.
 
A Chantilly, elle affrontait des concurrentes avec quelques ambitions (Orion Moon, Linda Radlett). Cachée suffisamment longtemps dans le parcours, dés qu'elle a été déboîtée pour accélerer, elle est tout de suite apparue au-dessus du lot, se mettant hors de portée en quelques foulées, avec encore de la marge. Donc, une possible prétendante au prix de Diane, sauf qu'elle n'y a pas été engagée, et de plus l"écurie Aga Khan compte déjà sur l'invaincue Dalkala la fulgurante lauréate du prix Cléopâtre et éventuellement sur Sagawara seconde du Vanteaux, pour contrecarrer l'aspiration de Beauty Parlour à être la meilleure 3 ans. Plusieurs options possibles. L'orienter vers les prix de Psyché et de la Nonette avec une course intermédiaire. Ou la supplémenter dans le prix de Diane et orienter Sagawara vers le Saint-Alary. A suivre..