Meetoyen : Interview de Guy Boulianne, président des Editions Dédicaces. Cette maison d’édition située au Canada publie des auteurs du monde entier et navigue entre publication sur papier et support numérique.
Le monde de l’édition n’est pas en perte de vitesse, bien au contraire. Avec l’avancée des nouvelles technologies, les maisons d’éditions doivent s’adapter pour faire face à la concurrence et s’ouvrir à un monde culturel plus moderne. Les Editions Dédicaces, créées pour les auteurs et amoureux des lettres, prouvent que littérature et médias de communication peuvent se concilier. Laissons aux lecteurs le choix de choisir leur mode de lecture….
Bonjour Guy, vous êtes PDG des Éditions Dédicaces. Pouvez-vous me décrire votre maison d’édition ?
Les Éditions Dédicaces ont été fondées au mois de mars 2009, à Montréal, au Canada. Cette maison d’édition indépendante est tournée vers les nouvelles technologies et la modernité. Grâce à internet, elle s’est fait connaître très rapidement à travers le monde et elle publie des auteurs provenant de plusieurs pays. Les lecteurs peuvent trouver les livres dans plusieurs boutiques en ligne, tant au niveau papier qu’au niveau numérique. Les Éditions Dédicaces préconisent l’ouverture et la culture accessible à tout le monde. C’est pourquoi elles se sont associées à Bookshare® et à World Reader aux États-Unis, afin de rendre leurs livres accessibles aux personnes aveugles et handicapées, ainsi qu’aux pays africains. Les Éditions Dédicaces ont aussi signé plusieurs contrats avec des entreprises de premier plan telles que le premier fournisseur de contenu numérique à travers le monde, OverDrive, et l’une des cinq plus importantes plateformes européenne de téléchargement, Starzik. La maison d’édition a participé à plusieurs salons du livre en France et au Canada, dont trois années consécutives au Salon du livre de Paris. Elle lance désormais ses propres liseuses de livres numériques multimédia, incluant des dizaines de livres originaux.
Quel est votre parcours ? Aviez-vous déjà travaillé dans le milieu de l’édition ?
Bien sûr. J’ai écrit mon premier recueil de poésie à l’âge de 18 ans et je l’ai auto-édité deux ans plus tard à 500 exemplaires qui se sont rapidement vendus. Par la suite, il y eut un second recueil de poésie et quelques fanzines. En fait, je gravite depuis plus de 30 ans dans le milieu des arts. Je me suis rapidement intégré au monde des galeries d’art en devenant l’un des responsables de la Galerie Frère Jérôme et de la Galerie Lézart, à Montréal. Plus tard, j’ouvrit ma propre galerie au troisième étage du Cooper Building, sur le Boulevard Saint-Laurent. En 2005, je devins l’éditeur en chef de la maison d’édition Mille Poètes, une entreprise située dans l’État du Delaware, aux États-Unis. J’ai démissionné de celle-ci pour créer ma propre maison d’édition en 2009.
Qu’est-ce qui vous a motivé pour lancer une maison d’édition ?
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai toujours travaillé dans le domaine des arts et de la littérature. Pendant des années, je fus l’assistant de la grande poétesse, et regrettée, Janou Saint-Denis. D’ailleurs, je fis plusieurs lectures de textes à sa très célèbre Place aux Poètes. Après moi, ce fut le poète Éric Roger qui prit la relève. Celui-ci est désormais un auteur publié aux Éditions Dédicaces. Cela faisait donc partie de mon cheminement naturel de créer une nouvelle maison d’édition. J’ai fondé les Éditions Dédicaces dans une optique de modernité. Nous utilisons, avec force et énergie, l’internet, les réseaux sociaux et les nouvelles technologies afin de développer nos différents projets. C’est ce qui nous a permis de faire connaître très rapidement notre maison d’édition.
(…..)
Lire la suite de l’entrevue sur le site de Meetoyen >>>>
Classé dans:- Entrevues, Ed. Dédicaces