Mais en 2008, avec des blogueurs qui se démènent parfois depuis 5 longues années, un nouveau blogue a la tâche extrêmement difficile s'il cherche à détrôner les blogues déjà établis. Il doit avant tout définir la niche dans laquelle il veut se démarquer, produire énormément de bon contenu et se montrer original pour générer un nouvel intérêt. Tout en produisant ce contenu (donc, rechercher le Web, lire et écrire à profusion), voici quelques tactiques pour analyser la concurrence :
- Identifier tous les joueurs dans votre niche et les classer selon qu'ils sont vraiment les "top" ou des "runner up" qui vont toujours demeurer en milieu de classement;
- Pour chacun des blogueurs que vous allez suivre, voici les indicateurs de performance importants :
- âge du blogue
- abonnements
- classement dans les répertoires
- quantité de commentaires
- quantité d'articles produits
- style de rédaction et de présentation
- outils visuels
- design général (suivre les changements)
- Baséz sur ces indicateurs vous pouvez établir votre propre classement
- Abonnez-vous à chacun des blogues sur votre radar
- Identifiez des différences entre les blogues : certains publient peu, mais obtiennent beaucoup de visites/commentaires grâce à de longs articles, etc...
- La prochaine étape consiste à entamer une relation avec les blogueurs établis que vous respectez : commenter leurs articles, poser des questions, vanter leur blogue dans vos articles, etc...
- Soyez toujours honnête et transparent, le contraire ne pardonne pas
- Amenez des éléments pertinents à la table si vous voulez être respecté des autres blogueurs
- Perséverez, le succès ne vient pas rapidement
- Inspirez-vous des meilleurs, mais ne copiez pas bêtement.