Il faut comprendre que ces deux prestigieux concours se font sur la base d’une participation volontaire (et
Quant à lui, le Défi Meilleurs Employeurs au Québec existe depuis 2002 et vous pouvez voir les lauréats ici. Même si le classement est limité aux entreprises qui veulent bien se donner la peine de s’évaluer et de faire participer les employés, je trouve que ce concours est très intéressant. D’une part, son classement est rigoureux et ne saurait être mis en doute. D’autre part, le simple fait qu’une entreprise s’investisse dans un tel processus dénote une sérieuse volonté de mettre en place de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines et de s’améliorer. C’est pourquoi je souhaiterais même que le site divulgue toutes les entreprises qui participent. Pour les entreprises que ça intéresse, les inscription se font jusqu’à la fin mars.
L’autre concours bien connu est le Top 50 des employeurs canadiens qui fonctionne un peu sous le même principe que le Défi des Meilleurs Employeurs québécois. Ce concours implique une participation des employés et une volonté de l’entreprise de s’améliorer en mettant en place de bonnes politiques de ressources humaines. Voici la liste des entreprises québécoises qui ont été primées :
- Cima+, de Montréal (16) ;
- Ivanhoé Cambridge, de Montréal (18) ;
- Groupe Robert, de Boucherville (28)
- Ultramar, de Montréal (33);
- Abbott Canada, de St-Laurent (34) ;
- Novartis Pharma Canada, de Dorval (35) ;
- Bell Nordiq, de Montréal (38) ;
- L’Union canadienne, de Québec (39) ;
- Banque nationale du Canada, de Montréal (41) ;
- Marcil, de Saint-Sauveur (49)
Ces deux concours, considérés ensemble, peuvent certainement permettre d’identifier de bons milieux de travail. À titre d’exemple, une société comme Cima+ qui s’est classée parmi les trois meilleures entreprises du Défi Meilleurs Employeurs 4 fois depuis 2002 et qui se classe 16e au Canada dans le concours du TOP 50 canadien doit bien faire quelque chose d’exceptionnel dans sa façon de traiter ses employés. Il ne reste plus qu’à savoir si elle va passer son test sur Ratemyemployer et si son département informatique a de beaux projets. De votre côté, vous voilà renseignés sur quelques sources d’informations à consulter avant de faire des choix de recrutement.