Magazine Amérique latine
le Brésil veut que Chavez se remette au plus vite Lors d’une conférence de presse à Brasilia, Patriota s’est exprimé au nom du gouvernement brésilien sur l’état de santé d’Hugo Chavez : »le Brésil suit évidemment la situation sur place. C’est normal car il s’agit d’un pays voisin. En résumé, l’état de santé d’un chef de l’état est toujours un souci pour nous. » Il ajoute, un peu plus tard : »Nous faisons confiance aux institutions mises en place au Venezuela mais nous espérons qu’Hugo Chavez va se remettre le plus rapidement possible. »
Hugo Chavez est président du Venezuela depuis 1999 et doit se représenter le 7 octobre prochain lors des prochaines élections présidentielles. Il est revenu la semaine dernière dans son pays après 11 jours passés à Cuba pour une nouvelle séance de radiation. Chavez souffre d’un cancer depuis juin 2011 mais on ignore tous les détails concernant sa maladie qui reste un secret de polichinelle. Patriota, dit à ce sujet : » les informations que nous avons-nous disent que le traitement subi par Chavez est particulièrement agressif mais il s’en remet bien. »
Chavez, âgé de 57ans, devra affronter un adversaire bien plus jeune que lui à l’élection d’octobre, Enrique Capriles, âgé de 39 ans. Dans les sondages, Chavez est toujours devant son adversaire. Le journaliste Bocaranda, vétéran de la radio au Venezuela et toujours bien informé, indique que le président prend des médicaments pour soulager la douleur. Lors de son retour au Venezuela la semaine passée, Hugo Chavez a dû être aidé pour rentrer à l’intérieur de la limousine qui l’attendait. Une scène qui a été soigneusement coupée au montage des chaînes de télévision.
Ricardo Bellone