Psychic Summer
Beachtapes
États-Unis
Note : 8.5/10
par Mathieu Catafard
Détrompez-vous, malgré les apparences, les Triptides ne proviennent pas des plages de la chaude Californie. Le jeune trio provient plutôt de la ville de Bloomington dans le rural Indiana… Pourtant, dès les premières notes, l’album expédie l’auditeur dans un univers naïf et ensoleillé digne des paroles de la chanson Surfin’ USA des Beach Boys. La thématique est la même tout au long de l’œuvre, c’est-à-dire, les vagues, le surf, les filles, le soleil, le mois de juin, bref, tout pour nous rendre heureux. Psychic Summer est un mélange entre surf pop et rock psychédélique planant. La formule est gagnante.
Les pièces s’enchaînent de manière fluide. La qualité sonore est étonnamment bonne pour ce premier album enregistré à petit budget. Les harmonies vocales sont particulièrement bien assorties aux douces mélodies des guitares et au jeu de batterie de Shaun Snyder. La voix du chanteur et guitariste Glenn Brigman, sans être puissante, a quelque chose d’attachant et d’enveloppant. Le bassiste Josh Menashe l’accompagne très bien au niveau des chœurs.
Les influences sont nombreuses. On retrouve le son spécifique des guitares des groupes surf des années 60 comme les Ventures et les Tornadoes, notamment sur Outlaw, Psychic Summer et Wandering. L’écho planante de la guitare fuzz sur Who Knows rappelle Why Won’t you Make up your Mind de Tame Impala.
Les Triptides ont la capacité de créer de bonnes chansons pop. C’est probablement ce qui les fera sortir de l’Indiana. Des chansons comme Going Under et Catch a Wave sont simples, courtes et accrocheuses, du bonbon. Les trois musiciens sont très prometteurs. Cet album sorti l’année dernière est parfait pour les chaudes soirées d’été. Le groupe devrait d’ailleurs en sortir un autre pour la saison estivale.