L'artiste-musicien sénégalais Baaba Maal, ambassadeur d'Oxfam, demande aux gouvernements du monde de mener une action d'urgence contre la crise alimentaire en Afrique de l'Ouest et du Centre, avant qu'il ne soit trop tard.
« En février dernier, je me suis rendu en Mauritanie avec Oxfam, et j'ai été choqué par la gravité de la situation. Et je viens de rentrer d'une visite d'une région voisine de cette dernière, mais du côté sénégalais, et j'ai découvert que la situation a empiré. En plus du manque crucial de nourriture, nous avons vu des enfants qui avaient difficilement accès à l'eau potable », a affirmé le chanteur, cité dans un communiqué d'Oxfam reçu mercredi.
« Tout est sec partout, les puits sont à sec et il y a des carcasses d'animaux un peu partout » dans le nord du Sénégal et en Mauritanie, a-t-il signalé.
« La crise alimentaire, résultat d'une faible pluviométrie, de maigres récoltes, d'un manque de fourrage et d'une hausse des prix des denrées agricoles, ne pourra que s'aggraver », avertit Oxfam.
Elle annonce qu'au Mali, 320.000 personnes ont été obligées de quitter leurs maisons à cause du conflit dans ce pays. Quelque 160.000 déplacés ont trouvé refuge au Burkina Faso, en Mauritanie et au Niger, des pays où les communautés se battent pour avoir assez à manger, selon Oxfam.
« Les Nations unies affirment maintenant qu'il faut mobiliser 1,5 milliard de dollars pour empêcher que la situation actuelle en Afrique de l'Ouest et du Centre ne devienne une catastrophe. Quelques donateurs ont répondu favorablement, mais jusque-là nous n'avons pu mobiliser que la moitié des fonds nécessaires », a déclaré Steve Cockburn, responsable régional des campagnes et des politiques d'Oxfam, cité dans le communiqué.
« Les prochaines grandes récoltes n'auront pas lieu avant septembre. Et cette échéance arrivera beaucoup trop tard pour beaucoup de personnes vivant ici », souligne l'ONG, qui intervient dans plusieurs pays de la région, à partir de sa base à Dakar.
Les Nations Unies estiment que dans la région, six millions de personnes vivent déjà dans une situation d'insécurité alimentaire sévère, et qu'un million d'enfants sont à risque de malnutrition aigüe et sévère.
« Nous avons la chance d'avoir, à Oxfam, Baaba Maal comme ambassadeur international, et qu'il ait accepté de prendre position sur cette crise. Il a une grande réputation en tant qu'artiste, aussi bien en Afrique que dans le reste du monde. Et nous espérons que ses prises de position aideront à mobiliser les gouvernements dans l'action », déclare Claire Lewis d'Oxfam.
Baaba Maal a donné un concert dans la région de Matam, dans le nord du Sénégal, selon l'ONG, qui annonce que « les recettes seront affectées à l'appel pour [lutter contre] la crise alimentaire au Sahel ».
Baaba Maal, selon le communiqué, a dit : « Je suis vraiment très honoré d'accepter ce rôle d'ambassadeur international d'Oxfam, après avoir été témoin du travail que fait [cette ONG] en Afrique de l'Ouest et du Centre, pour faire face à cette crise. »
« Je vais continuer à donner de la voix, afin de soutenir [son] appel pour une réponse urgente à la crise alimentaire dans la région. Personne ne doit mourir de faim au 21ème siècle », a-t-il ajouté.