La chanteuse martiniquaise de RnB est arrivée dans la capitale congolaise le 10 mai en compagnie de Di Cap la merveille pour réaliser le clip de la chanson Kobosana te que les deux artistes ont chanté en duo.
Kobosa na te est contenue dans l’album Île & moi de Lynnsha sorti au en février dernier et produit par Kaysha. L’opus est composé de dix-sept titres avec des featuring réalisés notamment avec Jocelyn Beroard et Kaysha. Plusieurs sites de la capitale ont été ciblés pour la réalisation du clip.
De son vrai nom Sophie Jordier, l’artiste est née le 4 janvier 1979 en France. Issue d’une grande famille de chanteurs, Lynnsha commence à chanter dès l’âge de 7 ans dans les chorales de l’église. En 1994, elle monte le trio Endlessly, groupe a capella qui participe à différentes fêtes, mariages, anniversaires et concerts de villes.
En 1997, elle intègre le groupe R&B Baby Norton avec lequel elle fait la première partie d’un concert de Usher . Au cours de la même période, elle rencontre Kaysha, qui lui permet d’étendre ses relations professionnelles.
En 2001, elle effectue un duo avec le chanteur Lord Kossity dans Lova Girl, classé plusieurs semaines durant numéro un des hits parades en France métropolitaine et aux Antilles. Les tournées scéniques commencent pour la chanteuse qui collabore également avec de nombreux artistes comme Passi, sur le titre Mazik; Kaysha dans l’album Caribbean soul en duo sur le titre Mélanger et Lady Laistee, dans Diamant Noir.
Lynnsha a également pris part à la célèbre compilation Dis l’heure de Zouk dans la chanson Ma Rivale, en duo avec Lady Sweety.
Le 8 juin 2004 sort son album éponyme. Un premier opus en solo, une œuvre riche et variée à tendance R&B dans laquelle elle collabore avec de grands artistes comme Christina Millian, Wy Cleef Jean, Admiral T, Faudel, Passi et Diam’s. Le 29 novembre de la même année, le single Hommes / Femmes est mis sur le marché. Le titre est propulsé en quelques semaines n°2 des ventes françaises et sacré disque d’or.
Lynnsha sort Tandem en 2005, un mini album concept composé essentiellement de reprises et de duos et qui précède Elle & moi,sorti le 7 juillet 2008. Cette œuvre renferme le titre Je veux que tu me mentes qui rencontre un succès sans précédent auprès du public.
La chanteuse martiniquaise réalise également un duo avec Craig David dans Walking Away contenu dans le best of de Craig David sorti le 24 novembre 2008. Elle a aussi réalisé un trio en 2001 avec le célèbre Brick and Lace dans In love with the music.
Le 14 février dernier, Lynnshas a sorti son quatrième album intitulé Île & moi qui s’inscrit dans la continuité Elle & moi avec une prédominance caribéenne en hommage à son île d’origine, la Martinique.
Patrick Kianimi