La majorité des voitures hybrides sont conçues pour être économiques, mais pas la nouvelle Acura RLX 2013. Cette dernière est dotée d’une combinaison mécanique qui génère plus de 370 chevaux à partir d’un V6 et trois moteurs électriques. Si l’Acura RLX 2013 connait un grand succès, il ne serait pas étonnant que cette nouvelle façon de penser les technologies hybrides gagne en popularité.
New York – dévoilée au Salon international de l’auto, la toute nouvelle Acura RLX 2013 fera son entrée sur le marché au printemps 2013. Cette voiture est non seulement intéressante parce qu’il s’agit d’une berline de luxe à la fois bien dessinée et confortable, mais également parce qu’elle sera la première voiture de sa catégorie à présenter une mécanique hybride destinée à augmenter ses performances.
VTEC et hybride s’unissent pour la performance.
L’Acura RLX est, à la base, doté d’un moteur VTEC V6 de 3.5 litres à injection directe. Néanmoins, c’est son système Sport Hybride SH-AWD, une technologie à la fois inusitée et audacieuse, qui attirera davantage l’attention du public. Non pas 1 ou 2, mais bien 3 moteurs électriques sont jumelés à son moteur V6 pour ainsi générer une puissance combinée de 370 chevaux. Néanmoins, pour offrir la RLX à un prix plus compétitif, Acura prévoit lancer une version non hybride qui sera uniquement propulsée par le V6 de 3.5 litres. Les 310 chevaux de ce dernier devraient combler la majorité des consommateurs. En revanche, les 60 chevaux supplémentaires générés par les moteurs électriques sauront se faire apprécier par les amateurs de performances. Bien qu’Acura n’ait encore publié aucune donnée officielle à ce sujet, il y a fort à parier que le couple de la version hybride de la nouvelle RLX situera aux environs de 400 livres-pied, et ce, grâce à la puissance de l’électricité. On peut aisément estimer son accélération du 0-100 à moins de 6.5 secondes.
Une beauté éternelle?
Lors de son lancement, l’Acura RL était une ravissante berline aux goûts du jour, mais la sobriété de ses lignes s’est rapidement avérée un problème majeur. Avec la RLX 2013, Acura espère offrir au public une voiture qui vieillira bien. Dans l’ensemble, on peut déjà dire que la nouvelle berline du constructeur japonais sera nettement plus raffinée que celle qu’elle remplace, car si on la compare à ses rivales, elle est de loin la plus élégante. Bien qu’elle affiche sensiblement les mêmes dimensions que la RL, l’Acura RLX est clairement plus imposante.
L’Acura RLX 2013 présente une face avant futuriste avec des phares au xénon et DEL. Ses lignes latérales sont souples et fluides. Sa partie arrière est simple, mais Acura a visé juste quant aux dimensions et au design des feux arrière. Néanmoins, ce sont les jantes, pour le moins inusitées, de la RLX qui attireront l’attention du public. En plus d’être surdimensionnée, elle affiche un style exclusif, ce qui plait à la majorité des consommateurs. Néanmoins, il faudra attendre le printemps prochain avant de pouvoir profiter de cette nouvelle berline de luxe.
Jean-Sébastien Poudrier