Lorsque vous souhaitez utiliser des données provenant d'autres logiciels à une feuille Excel et que ces données sont susceptibles d'être modifiées, vous pouvez utiliser la liaison avec des sources de données afin qu'une mise à jour des données soit prise en compte dans votre classeur.
Parfois, ces données proviennent de pages Web. Si ces pages sont mises en forme à l'aide de tableaux, vous pouvez utiliser la même approche et avoir votre classeur Excel mis automatiquement à jour.
Par exemple, si vous souhaitez placer dans une feuille les derniers bulletins d'alerte du CERTA (http://www.certa.ssi.gouv.fr/), il suffit, avec Excel 2010, de choisir le ruban Données et de cliquer sur le bouton "A partir du Web".
Dans la fenêtre qui apparaît, indiquez l'adresse de la page Web contenant les informations que vous souhaitez lier et cliquez sur le bouton Ok pour afficher la page.
Des flèches dans un cadre jaune indiquent les zones dans lesquelles Excel peut sélectionner des informations. SI vous cliquez sur l'une d'elle, elle se transforme en sélection cochée, dans un cadre vert :
Cliquez sur le bouton Options à droite de la barre d'adresse pour indiquer que vous voulez conserver la mise en forme HTML, validez ces options en cliquant sur le bouton Ok.
Vous pouvez ensuite cliquer sur le bouton Importer en bas à droite de la fenêtre et choisir la zone d'Excel où vous collez ces informations.
Vous obtenez ainsi votre nouveau document qui vous proposera de se mettre à jour à chaque ouverture du classeur à l'aide des informations de la page Web.