On se souvient qu'en début d'année, c'est la Perséphone de Stravinsky sur un livret de Gide qui était donnée au Théâtre Royal de Madrid. En Italie cette fois, le Teatro Massimo de Palerme présente depuis mercredi Der König Kandaules, opéra en trois actes d'Alexander Zemlinsky sur un livret du compositeur d'après Le roi Candaule d'André Gide traduit en allemand par Franz Blei.
Zemlinsky commence l'adaptation pour le livret en 1935 à Vienne. La composition et l'orchestration l'occuperont jusqu'à son départ pour les Etats-Unis en décembre 1938 et même jusqu'à sa mort. Mais Der König Kandaulesne sera jamais monté aux Etats-Unis : le public y préférait des œuvres plus faciles et la censure ne permettait pas de montrer la scène du deuxième acte dans laquelle la reine Nyssia se déshabillait complètement.
A sa mort en 1942, l'orchestration n'est d'ailleurs pas totalement achevée. Ce n'est donc qu'en 1996 que l'œuvre fut créée au Staatsoper de Hambourg sous la direction de Gerd Albrecht et avec une reconstruction de la partition et de l'instrumentation par Anthony Beaumont. Elle est rejouée depuis régulièrement : en 2002 au Festival de Salzbourg ou en 2006 dans une coproduction de l'Opéra Royal de Wallonie et de l'Opéra de Nancy avec une version transposée dans un palace des années 20 par le metteur en scène Jean-Claude Berutti.
Du 16 au 22 mai au Teatro Massimo de Palerme, Der König Kandaules est créé pour la première fois en Italie sous la direction de Asher Fisch et Francesco Cilluffo (le 22mai), dans une mise en scène et un décor très spectaculaire de Manfred Schweigkofler et Angelo Canu, des costumes de Mateja Benedetti et des lumières de Claudio Schmid.
Et l'Orchestra del Teatro Massimo Plus d'infos sur le site du Teatro Massimo