Genre: drame
durée: 2 heures
année: 1986
L'histoire: Dans un village de Haute-Provence, Jean de Florette vient s'installer sur le terrain dont il vient d'hériter et rêve à de merveilleuses cultures. Mais Ugolin a lui aussi un projet pour ce terrain: y faire pousser des oeillets. Le vieil oncle César va l'aider.
La critique d'Alice In Oliver:
A la base, Jean de Florette, réalisé par Claude Berri en 1986, est l'adaptation d'un roman éponyme de Marcel Pagnol.
Il s'agit également d'un remake puisque l'auteur réalisa lui-même une version cinéma en 1952. A noter que Jean de Florette est le premier volet d'un dyptique et sera suivi par Manon des Sources, sorti en 1986.
Au niveau des acteurs, ce remake réunit Gérard Depardieu, Yves Montand, Daniel Auteuil, Elisabeth Depardieu et Margarita Lozano.
A la base, Claude Berri avait choisi Coluche pour interpréter le rôle d'Ugolin, mais l'acteur refusera en désaccord avec le cachet proposé.
Claude Berri se tourne alors vers Jacques Villeret mais Yves Montand s'oppose à la participation de ce dernier.
C'est donc Daniel Auteuil qui hérite du rôle d'Ugolin. Jusqu'ici, l'acteur est surtout cantonné dans des petites comédies sans envergure.
Avec Jean de Florette, Daniel Auteuil trouve un film à la mesure de son talent puisqu'il incarne ici un campagnard au physique ingrat et aux vils intentions.
En même temps, ce dernier est largement manipulé par son oncle César (Yves Montand) qui voit d'un mauvais oeil l'arrivée de Jean de Florette (Gérard Depardieu) et de sa petite famille.
A partir de là, César et Ugolin vont tout faire pour ruiner les espoirs de richesse et de culture de l'ami Jean de Florette.
Claude Berri signe alors une oeuvre particulièrement fidèle au roman d'origine. Mieux encore, le cinéaste a le mérite de développer ses personnages.
Jean de Florette est décrit comme un homme bon et généreux. Hélas, ce dernier va connaître des heures difficiles.
L'homme s'investit totalement dans la culture de ses terres, mais sans succès. En même temps, César et Ugolin mettent tout en oeuvre pour ruiner les espoirs de ce dernier. La jalousie est donc la principale thématique de ce premier chapitre.
Paradoxalement, Ugolin apparaît également comme un personnage sympathique, un peu idiot mais avant tout manipulé par son oncle.
Les magouilles des deux hommes sont toutefois découvertes par la petite fille de Jean de Florette, Manon. Voilà un dernier élément qui prendra toute son importance dans le deuxième volet, donc, Manon des Sources.
Toujours est-il que Claude Berri peut s'appuyer sur des acteurs en état de grâce, notamment Gérard Depardieu, très en forme pour l'occasion, et Yves Montand, plus machiavélique que jamais.
Note: 16.5/20