Magazine Cinéma

Tim Burton à la Cinémathèque Francaise de Paris

Publié le 18 mai 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Tim Burton est connu comme le directeur de film comme Batma, Edouard aux mains d’argent, Ed Wood, Mars Attack, Sleepy Hollow, Charlie, et la fabrique de Chocolat. Cet acclamé fauteur de troubles de Hollywoo rompant les conventions, et qui laisse au public une pièce, a offert aux différents courants cinématographique une bouffée d’oxygène. En dépit d’etre si détaché, et connnu dans sa vrsion cinéphile, il continue à etre loin, et méconnu comme illustrateur, et photographe. Digne héritier de Edgar Allan Poe, et les surélistes, influencé par le style gothique, par l’expressionisme, et le pop. L’artiste revendique une certaine hybridation créative, adorant mélanger, et invertir les genres.

tim <b></div>burton</b> parisburton paris" title="tim burton paris" />burton paris" />

Il réinterprete constament la culture populaire à partir de son oeuvre pus connue: La mort mélancolique de l’enfant Ostra, et d’autres histoires, jusqu’à son travail fantastique plus connu:
The Nigthmare before Christmas.

Adolescent introverti, aimant les attractions des celebrations, et de carnaval; fascinés par la science fiction, le mélodramme, et le grotesque.

Tim Burton aime les fantomes, les superhéros, les extraterrestres, les directeurs pathétiques, et tout type de créatures grotesque; les parias, et les marginaux desinfecté de la société, aseptisé par les adultes.

Né en 1958 doté d’un esprit indomptable, il crée à partir du magique un excellent feeling avec le public. Il est considéré un créateur excentrique altérat les principes du conceptuel, faisant de l’émotion son facteur clé.

L’exposition n’est pas seulement une grand eopportunité pour voir tous ses films( incluant des courts mètrages de distribution limitée), mais également pour découvrir ses talents comme dessinateur de croquis, directeur vidéo, peintre, photographe, et sculpteur.

La portée de sa production est immense: dessins (impregné d’obscurité, et de mélancolie), tableaux, modèles, costumes, film, clis, guides graphiques. Les visiteurs pourront découvrir l’orginalité de ses travaux crée durant son adolescence dans une banlieue de Los Angeles, et ensuite quand il était étudiant de la prestigieuse école d’art CalAts(California Institute of the Arts)
appartenant à l’industrie Disney. Après 2 ans dans l’institution, il gagne une place dans le département d’animation qu’il abandonnera postérieurement.

La disposition spatiale de l’exposition fait que les visiteurs resentent qu’ils rentrent dans le laboratoire du Dr.Frankenstein.

Admirateur de Voncent Price, duquel il a réalisé un portrait quand il avait 20 ans qui sra exposé, ainsi que de Ed Wood, le roi des films à petit budget, à qui il a consacré un film avec Johnny Deep comme protagoniste. Wood est l’alter ego de Burton, confirmant leur lieu avec film.

Cette exposition offre une opportunité unique pour voir l’évolution de l’oeuvre de Burton à partir du passé, au présent, et révèle les éèments dérivant de ses derniers films “Dark Shadows”, et “Frankenweenie”, qui sont en phase de post-production, et seront à l’affiche dans le courant de l’année 2012.

Associé à l’exposition, il est également possible de découvrir une retrospéctive de la vie de l’artiste, des itinéraires guidés, des réunions, des ateliers pédagogiques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

Magazines