Voici une mesure qui ne sera pas commentée par les opposants du nouveau gouvernement de Jean-Marc Ayrault.
Les ministres et autres secrétaires d'état des anciens gouvernements étaient bien trop heureux de pouvoir jouir de leurs privilèges, abusant parfois des fonds publics et usant de leur notoriété à des fins personnels. Ces mesures de "bonne tenue" étaient évidement abordées durant les campagnes présidentielles mais ne se concrétisaient jamais par des actes. A quoi bon être ministre si on ne peut profiter de son statut pour faire ce que bon nous semble en toute impunité ?
Désormais c'est fini, grâce à la charte de déontologie présentée aujourd'hui à tous les ministres, tout est écrit et pas de pardon ni autres formes d'excuses à celui ou celle qui fautera.
On pourrait présenter cette charte comme étant courageuse si toutefois on omettait le "ras le bol" du peuple qui de septennats en quinquennat avait fini par penser que les politiques étaient des bandits roulant pour leurs propres comptes et jouant avec les règles et l'argent public. Ne rien faire aurait été fatale à la démocratie et aurait définitivement dégoûté le peuple d'aller voter.
Voici encore un pieds de nez pour ces membres de gouvernements défunts qui ont usés et abusés de leurs fonctions, n'hésitant pas à ce comporter tels des sénateurs romains en profiteurs de la république sans aucune forme de culpabilisation.
Pour le moment, il faut quand même reconnaître que Hollande a dit ce qu'il allait faire et fait ce qu'il avait dit.
17 05 Charte de déontologie.pdfMerci de l’intérêt que vous portez aux Nouvelles du Rayon Bleu.
Bonnes lectures ! et n’hésitez pas à commenter.