La crise économique nous oblige à nous réinventer. La créativité se positionne comme une arme infaillible pour survivre en ces temps si difficiles. Cela ne doit pas supposer un problème, mais une opportunité.
Les investissements publicitaires et en communication se sont réduits de manière considérable provoquant dans les entreprises, chez les retailers et même les individus une recherche d’alternatives pour transmettre des valeurs. Est-ce plus que jamais le moment de connecter avec le consommateur à travers le packaging ?
Il semblerait que le bon design va avoir plus d’importance que jamais et va se convertir en un élément clé pour communiquer avec les consommateurs. Et selon une étude de Havas Media, les changements des habitudes du consommateur exaltent l’importance de se différencier et d’apporter de la valeur ajoutée. « Si 70% des marques disparaissaient demain dans les supermarchés, la majorité des consommateurs n’en auraient rien à faire » dit l’étude. Samsung semble vouloir éviter cela avec son nouveau paquet innovant.
Comment designer pour que ce soit plus rentable pour les clients, designers, fournisseurs et consommateurs tout en se connectant avec les consommateurs les plus sceptiques?
Le monde du packaging a beaucoup de répercussion dans l’économie. Muhtar Kent, CEO de Coca-Cola disait que « le packaging est les meilleur levier pour augmenter les ventes dans le monde ». Dans un moment comme celui-là il faut trouver le chemin et revaloriser le secteur. Vers où ? La durabilité sera la réponse, et le packaging écologique ? Servira-t-il de vitrine pour un client global? Sera-t-il suffisant pour transmettre l’image de marque? Quel rôle joueront les nouveaux canaux de diffusion?
Ce nouveau défi englobe beaucoup de questions. Conscients de cela, le salon Hispack débarque la semaine prochaine à Barcelone. Les journées renieront plus de 350 conférenciers pour un débat ouvert et un échange d’idées pour un secteur qui peut marquer la différence.
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