Près de 400 millions de deux-roues électriques seront vendus en Asie-Pacifique d’ici 2018. Selon un rapport de Pike Research, un consultant spécialisé, plus de 90 % de ces véhicules seront vendus en Chine, avec 60 millions de ventes annuelles prévues pour 2018.
Deux-roues électriques dans un supermarché de Pékin
Les scooters, les motos et les vélos sont un mode de transport très populaires en Chine, en Inde, et dans la plupart des pays d’Asie, en raison de leur faible consommation de carburant et de la facilité d’utilisation dans les embouteillages. De plus en plus de modèles utilisent la propulsion électrique, et ce marché est en train d’exploser.
Les ventes sont évidemment poussées par la croissance forte dans ces pays, mais également par le fait que ces véhicules sont amortis en un ou deux ans grâce à leur faible coût d’entretien, et plus accessibles à l’achat que les voitures.
Deux technologies sont principalement utilisées sur les marchés de l’e-moto et du e-scooter : plomb-acide et lithium-ion. Les batteries plomb-acide devraient continuer à dominer les ventes.
Remonter à la source :
Electric Two-Wheel Vehicles in Asia Pacific