Magazine Autres sports
Nous continuons notre évaluation du repêchage avec la nouvelle division favorite de Dieu, l’AFC Est. J-R décortique leur travail
Bills de Buffalo
1ere ronde (10e au total)Stephon Gilmore (CB, South Carolina)
2e ronde (41e au total) Cordy Glenn (OG, Georgia)
3e ronde (69e au total) TJ Graham (WR, North Carolina State)
4e ronde (105e au total) Nigel Bradham (LB, Florida State)
4e ronde (124e au total) Ron Brooks (CB, LSU)
5e ronde (144e au total) Zebrie Sanders (OT, Florida State)
5e ronde (147e au total) Tank Carder (LB, TCU)
6e ronde (178e au total) Mark Asper (OG, Oregon)
7e ronde (251e au total) John Potter (K, Western Michigan)
Ayant de grands besoins à combler sur la ligne offensive, plusieurs voyaient les Bisons utiliser leur 10e choix de la première ronde à cette position. Ils ont plutôt préféré le CB Stephon Gilmore, un météorite qui a grimpé dans les Mock à une vitesse fulgurante dans les semaines précédant l’encan de sélection. Gilmore est un bon athlète, qui sautera sur le terrain comme partant dès le match d’ouverture et lorsque tu évolues dans la même division que Tom Brady, un bon CB n’est pas un luxe. N’empêche que le 10e rang est un peu tôt pour lui, mais la sélection de second tour du Buffalo a tout réparé. En effet, ils ont mis la main sur le OG Cordy Glenn que plusieurs voyaient disparaître en première ronde. Ils obtiennent ainsi leur O-Line partant tout en ayant le 2e meilleur CB disponible en bonus. Bravo! Il faut toutefois retirer les félicitations à propos du choix de 3e ronde, le WR Graham, qui court vite et c’est à peu près tout. Les rondes subséquentes ont servi à ajouter de la profondeur aux endroits où c’était nécessaire. Parmi ces acquisitions, notons celle de Ron Brooks, un demi de coin qui aidera dans les packages Nickel et Dime particulièrement contre Tom Brady. Les deux secondeurs et joueurs de ligne offensive sélectionnés lors de la dernière journée du repêchage devraient aussi voir du temps de jeu.
Jadis une risée de la ligue, il faut aimer le travail des Buffalo au repêchage en particulier et dans la saison morte en général. Une belle réussite qui vaut aux Bisons 3.5 photos du valeureux chef des Bisons des Prairies, le grand Boubou!! Pour les plus jeunes qui ne comprennent pas la référence, tapez "Pierrafeu" ou "programmation complète de feue-TQS" sur Google.
Dolphins de Miami
1ere ronde (8e au total) Ryan Tannehill (QB, Texas A&M;)
2e ronde (42e au total) Jonathan Martin (OT, Stanford)
3e ronde (72e au total) Olivier Vernon (DE, Miami)
3e ronde (78e au total) Michael Egnew (TE, Missouri)
4e ronde (97e au total) Lamar Miller (RB, Miami)
5e ronde (155e au total) Josh Kannu (OLB, Oregon)
6e ronde (183e au total) BJ Cunningham (WR, Michigan State)
7e ronde (215e au total) Kheeston Randall (DT, Texas)
7e ronde (227e au total) Rishard Matthews (WR, Nevada)
Bien qu'attendue, la première prise du Miami fait réagir. Oui Ryan Tannehill est encore vert et sa sélection se veut un exercice de marketing. Sauf qu'après s'être trop souvent cassé la gueule en attendant en 2e ronde pour sélectionner leur QB d'avenir (John Beck, Chad Henne), je ne peux pas blâmer les Fins de se mettre all-in pour enfin disposer d'un gars au potentiel plus alléchant. Idéalement, ils auraient pu reculer un peu pour maximiser la valeur de leur choix, mais une telle stratégie comprenait aussi le risque qu'ils se retrouvent (encore) le bec à l'eau. Le choix d'un QB tôt dans le repêchage attise toujours les débats, et Tannehill n'entre certainement pas dans la catégorie des "can't miss" comme Luck et RGIII, mais la victoire passe dorénavant par le gars derrière le centre dans la NFL. En ce sens, j’approuve le choix des Dauphins. Surtout qu’ils ont mis la main sur de la protection qu’ils ne croyaient pas pouvoir obtenir au second tour grâce au OT Jonathan Martin de Stanford. Avec Jake Long et Mike Pouncey, ça commence à faire une bonne ligne. Oliver Vernon ne sera pas prêt à contribuer dès septembre, mais il pourrait devenir un spécialiste pour mettre de la pression sur le quart-arrière, un rôle dans lequel Cameron Wake se sent bien seul. L’autre produit local sélectionné est le RB Lamar Miller, un joueur dont les qualités ressemblent à une version allégée de celles de Reggie Bush. En ajoutant Daniel Thomas a l’équation, je ne crois pas qu’il verra beaucoup de terrain. Lacune majeure en entrant au Radio City Music Hall, il a fallu patienter jusqu’en 6e ronde pour voir l’équipe repêcher un WR. Remarquez que le TE Michael Egnew ressemble plus à un receveur qu’un Tight End, dû à son incapacité chronique de bloquer. Néanmoins, l’effort est insuffisant à cette position.
Comme notre unité de mesure montre des cheerleaders en bikini à South Beach, nous sommes tentés de surévaluer le travail des Dolphins, mais rigueur, rigueur, rigueur, le staff de 6VB est incorruptible, donc vos yeux devront se contenter de 3 photos et demie. Toutes nos excuses!!
Jets de New York
1ere ronde (16e au total)Quinton Coples (DE, North Carolina)
2e ronde (43e au total) Stephen Hill (WR, Georgia Tech)
3e ronde (77e au total) Demario Davis (OLB, Arkansas State)
6e ronde (187e au total) Josh Bush (S, Wake Forest)
6e ronde (202e au total) Terrance Ganaway (RB, Baylor)
6e ronde (203e au total) Robert T. Griffin (OG, Baylor)
7e ronde (242e au total) Antonio Allen (S, South Carolina)
7e ronde (244e au total) Jordan White (WR, Western Michigan)
En tout cas, on ne pourra pas accuser les Jets de New York d’avoir peur du risque. Ne possédant que 3 choix significatifs, l’équipe a prit une chance sur ses 3 sélections. Au strict plan du talent, Quinton Coples est peut être le meilleur DE de la classe 2012. Sauf, et c’est un bien gros sauf, qu’il a le cœur de Vladimir Malakhov. Quand la switch est à on, il peut tout faire sur un terrain et Mike Mayock le compare même à Julius Peppers. Coples est versatile et peu s’aligner dans plus d’un schéma défensif, ce que Rex Ryan appréciera. L’an dernier cependant, ça sonnait souvent engagé lorsque son équipe collégiale a eu besoin de ses services. C’est donc un cas classique de haut risque, haut potentiel de récompense. Les raisons sont différentes, mais le constat est le même sur le choix de deuxième tour, le WR Stephen Hill. Il est grand, rapide, il saute haut, bref tous les attributs physiques sont là. Cependant, il a encore le nombril vert. Nous savons déjà qu’il est un bon athlète, mais personne ne peut présentement prédire s’il sera un bon joueur de football. Si oui, Plaxico Burress est remplacé. Si non… eh bien si non, c’est un mauvais choix!! Les mêmes réserves s’appliquent à l’OLB Demario Davis en 3 e ronde. Bon prospect, mais c’est plus un projet qu’une valeur sûre. Les autres sélections sont survenues en 6e et 7e ronde, ce qui, par définition est un coup de dés. Doté d’un bon gabarit, le RB Terrance Gannaway pourrait quand même obtenir le rôle d’aller chercher les verges arrachées à la dure en situation de courts gains.
D’ici quelques années, ce repêchage sera ou bien très fort, ou bien très mauvais. En attendant, il faut donc couper la poire en deux dans l’évaluation du travail des Jets. Nous aurions pu calculer leur score en enfants d'Antonio Cromartie, mais il faudrait une échelle sur 100. Rabattons-nous sur une autre unité de mesure pleine de sens pour évaluer les accomplissements des troupiers de Rex Ryan, soit les pieds. L'ami Rex aimerait surement qu'il y en ait plus, mais il devra se satisfaire de 3 pieds pour l’instant.
Patriots de la Nouvelle-Angleterre
1ere ronde (21e au total)Chandler Jones (DE, Syracuse)
1ere ronde (25e au total)Dont’a Hightower (LB, Alabama)
2e ronde (48e au total) Tavon Wilson (S, Illinois)
3e ronde (90e au total) Jake Bequette (DE, Arkansas)
6e ronde (197e au total) Nate Ebner (DB, Ohio State)
7e ronde (224e au total) Alfonzo Dennard (CB, Nebraska)
7e ronde (235e au total) Jeremy Ebert (WR, Northwestern)
Le Boston a animé le spectacle en première ronde. Oui, oui vous avez bien lu, Trade Down Belichick a causé la surprise ainsi que bien des maux de tête à ses adversaires en s’avançant, non pas une fois, mais deux fois au premier tour. Le résultat est un front défensif nettement amélioré par la venue de deux des espoirs les plus en vue en défensive et en plus, deux gars prêts à sauter sur le terrain dès le jour 1 en septembre prochain. Selon plusieurs, Chandler Jones pourrait devenir le pass rusher le plus efficace parmi ceux sélectionnés il y a 3 semaines. Excellant dans plus d’une facette de son art, il se défend bien contre la course et peut aussi reculer en couverture. Dans le cas d’Hightower, la perspective de le jumeler à Jerod Mayo, déjà un des bons linebackers du football a de quoi faire saliver. En une seule journée de travail, le front seven du Foxboro a pris beaucoup de tonus. Ce fut moins glorieux par la suite, particulièrement au niveau de la tertiaire qui a elle aussi besoin d’aide. La sélection de Tavon Wilson au deuxième tour a fait écarquiller bien des yeux. Le gars est rapide, mais il aurait été disponible en 3e ronde, en 4e ronde, en 5e ronde et possiblement même en 6e ronde. Avec Belichick, la tendance de ces cas-là est de lui laisser le bénéfice du doute, mais le génie à capuchon est loin de frapper pour mille en deuxième ronde depuis quelques temps, donc les critiques sont justifiées. D’autant plus que son autre coup de pouce à la tertiaire est arrivé très tard en la personne peu recommandable d’Alfonzo Dennard. Sur le terrain, il représente un espoir intéressant, même s’il n’a pas répondu aux attentes l’automne dernier, mais à l’extérieur de celui-ci, Ti-Phonse en arrache. Sa dernière incartade lui a valu d’être arrêté pour assaut contre un policier, en plein le genre d'idée que Roger Goodell n'aime pas trop habituellement! L’éthique de travail du DE Jake Bequette cadre bien dans le moule des Bruins, mais on parle ici d’un réserviste au mieux.
Une première ronde spectaculaire couvre amplement un restant d'encan plus discutable. Au final, l'empire du mal sort indiscutablement amélioré du repêchage et 4 images de Satan (Satan un peu douteux, j'en conviens) confirment que les flammes de l'enfer continueront d'étendre leur emprise sur la NFL. Même le nouveau preacher vierge de Manhattan n'y pourra rien!