Article lu sur : ExclusiveRH, par Haude-Marie Thomas
En décembre dernier, Viadeo a réalisé une étude en ligne sur le recrutement 2012. Le réseau social professionnel a demandé à 160 professionnels d'évaluer l'efficacité des réseaux sociaux dans leurs recrutements, en fonction des métiers.
Sans surprise, l'informatique arrive en tête (53,1%), suivi de l’ingénierie (46,9%), puis des ressources humaines (39,4%), des ventes (35,7%) et du marketing (31,9%)
Des métiers très courtisés
L'informatique, l'ingéniérie, la vente et le marketing sont des profils sur lesquels il y a une pénurie de compétences, les recruteurs vont donc aller chercher des professionnels qui ne sont pas en recherche active, qui sont déjà en poste. « Il faut les approcher en étant plus séducteur, plus convaincant, explique Olivier Fécherolle, Directeur Général Stratégie & Développement de Viadeo, et c'est vraiment le savoir-faire des réseaux que d'aller toucher ce type de profils ».
Ces métiers sont également largement présents sur les réseaux sociaux. Ainsi les professionnels high-tech représentent 10% des profils Viadeo alors que dans une entreprise, les postes high-tech atteignent rarement cette proportion.
La surprise RH
Exception à la règle : les RH, où il n'y a pas de réelle pénurie de compétences. « Les RH sont sur les réseaux sociaux de par leur métier, observe Olivier Fécherolle, donc c'est là qu'on est sûr de trouver un éventail large et de pouvoir balayer tout le marché. »
Quelques conseils pour rentabiliser sa recherche sur les réseaux sociaux
Les métiers dont le recrutement est le moins efficace sur les réseaux sociaux sont l'administration (23,2 %), le développement de produit (19,4 %), la logistique (19,4 %) et le juridique (17,5%).
Comment rentabiliser son recrutement en ligne ? « Il faut s'engager à visage découvert, quitter le côté un peu froid des processus de recrutement traditionnels, détaille Olivier Fécherolle, ça plaît plus au candidat de voir la photo du recruteur, son parcours professionnel, d'échanger avec lui. »
Autre astuce : ne pas utiliser les réseaux sociaux uniquement en période de recrutement. « Il faut utiliser l'effet de levier que représente la communication de la marque employeur sur les réseaux sociaux professionnels », indique Olivier Fécherolle.
En 2012, selon l'étude de Viadeo, la communication sur l'image de marque employeur représente un objectif pour 40% des personnes interrogées. Les deux premiers objectifs sont la mise en relation plus aisée avec les candidats (49,4%) et la communication sur des offres d'emploi spécifiques (43,8%).