Point de marché du Jeudi 17 Mai 2012, accélération de la baisse en vue!

Publié le 17 mai 2012 par Boursomax
Par Patrick Abbal Le CAC 40 termine une nouvelle fois en baisse de 1.2% à 3011.99 points. Les volumes ont été anémiques durant ce jour férié avec seulement 1.8 milliards d'euros échangés soit 50% de moins que lors de la dernière séance. Seul présents sur le marché les investisseurs "long" aujourd'hui, qui ont réussi à sauver in extremis le niveau des 3000 points, ce niveau a été testé à deux reprises mais il ne constitue pas un point technique important. Ces différents tests entre hier et aujourd'hui démontrent que le marché est résolument baisser et que les acheteurs demeurent fébriles face aux ventes massives. En raison du pont de l'ascension les échanges risquent d'être relativement limitée au cours de la prochaine séance, cependant la sévère correction de Wall Street ne semble pas avoir été complètement "pricée" aujourd'hui sur la bourse de Paris et pourrait être un des catalyseurs de la baisse de la séance de Vendredi.


Palmarès des Hausses ( 4 valeurs en hausse ) :


*RICARD : + 0.88 %
*PPR : + 0.45 %
*VEOLIA : + 0.10 %



Palmarès des baisses ( 36 valeurs en baisse ) :


*STMICRO : - 5.39 %
*BNP : - 3.96%
*VALLOUREC : - 3.84 %



L'indice parisien s'est enfoncé une nouvelle fois de plus après une ouverture très légèrement positive et a conservé la "tête sous l'eau" toute la journée. Comme d'habitude depuis maintenant près de deux mois les nouvelles macroéconomiques n'ont pas pour effet de favoriser les investissements. En début de matinée l'Espagne lève seulement 2.5 milliards à des taux qui s'envolent de plus de 80 points de base et confirme une entrée en récession au premier trimestre avec une croissance de -0.3%. Dans l'après-midi les mauvaises nouvelles sont venues d'outre atlantique avec des chiffres du chômage US qui ressortent en légère hausse contrairement aux attentes du consensus, mais c'est sans aucun doute l'indice de fabrication de la FED de Philadelphie qui a très largement pesé sur la tendance avec une chute colossale à -5.8 alors que le consensus attendait 10 ! Aux Etats-Unis les indices chutent pour la cinquième séance consécutive avec un Dow Jones et un NASDAQ qui affichent respectivement pour cette seule journée -1.2% et -2.1% à la clôture.
Côté européen la sensation que le climat s'envenime de jour en jour est bien présente, et ce soir les agences de notation n'ont pas hésité à mettre les points sur les "I". Moody's a abaissé entre un et trois crans les notes de 16 banques espagnoles dont Santander et BBVA, mais cette action ne semble être que le début d'une série successive de dégradation en raison de l'extrême vulnérabilité du pays. De plus le quotidien El Mundo a révélé que les clients de Bankia, quatrième banque espagnole, avaient retiré des guichets de la banque la somme colossale de 1 milliards d'euros la semaine dernière. En Grèce Fitch dégrade la note du pays à CCC soit deux crans au dessus du Défaut.
Après les récents échecs politiques en Grèce, le FMI et la BCE ont annoncé préférer suspendre toute collaboration avec le pays jusqu'aux législatives et ce malgré la constitution d'un gouvernement provisoire de technocrates.
Sur le MATIF nous clôturons ce soir à 2991 ce qui constitue le point le plus bas de la journée soit 25 points sous la valeur du fixing, cela laisse donc présager une poursuite certaine de la baisse.


EUR/USD :


Sur la parité euro-dollar nous observons une légère phase de consolidation sur les niveaux 1,2680/1,2750. Dans un mouvement de forte volatilité en intraday nous avons été touché très brièvement le support de ce canal. Les objectifs de court terme restent à 1,2650 et 1,2620 en extension.

Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com