Film américain de Baltasar Kormakur avec Mark Wahlberg, Kate Beckinsale, Ben Foster, Giovanni Ribisi, Lukas Haas, Caleb Landry Jones, Diego Luna, J.K. Simmons, Robert Wahlberg, Jason Mitchell, Paul Leblanc, Michael J. Taylor, John Russ Broussard, Mike Broussard Jr, Arthur Thomas, Amber Gaiennie, Kate Jude Bernard ….
Synopsis : Chris Farraday a tiré un trait sur son passé criminel et s’est construit une vie paisible avec sa femme Kate et leurs deux fils, jusqu’au jour où son jeune et naïf beau-frère Andy manque à ses engagements dans une opération de trafic de drogues montée par l’inquiétant petit caïd local Tim Briggs. Pour aider Andy à s’acquitter de sa dette, Chris est forcé de reprendre du service et se tourne vers ce qu’il connaît le mieux : la contrebande.
Avec l’aide de son meilleur ami Sebastian, Chris s’assure la coopération de quelques relations éprouvées, dont son ami d’enfance Danny Rayner, et élabore un coup qui devra lui assurer des millions en faux billets, contre un simple aller-retour au Panama, ce sous l’oeil suspicieux du Capitaine Camp que des antécédents houleux avec le père de Chris rendent d’autant plus méfiant.
Contrebande est l’adaptation américaine de Reykjavik-Rotterdam (2008), un long métrage candidat de l’Islande pour l’Oscar du Meilleur film étranger. Contrebande est le troisième film américain du cinéaste et acteur islandais Baltasar Kormakur. Contrebande a été tourné à la Nouvelle-Orléans et à Panama City. Le budget du film est de 25 millions de dollars, et a déjà rapporté sur le territoire américain plus de 65 millions de dollars.
Chris reprend du service pour aider Andy le frère de sa femme à se sortir d’une embrouille. Bien entendu, tout ne se passe pas comme prévu.
Contrebande est un film américain sans surprise. Une course contre la montre avec un héros musclé et rusé, Une femme sexy, un couple amoureux, un meilleur ami qui le trahit, une famille en danger, un beau frère encombrant, des voyous très méchants… La course est rythmée.
Si on fait l’impasse sur le scénario, le film n’est pas mauvais en action.
sans plus
Sortie en France le 16 mai 2012