2000. Diablo 2 sort sur PC et fait rêver un nombre de joueur considérable en proposant le meilleur hack ‘n slash disponible. Un univers incroyable, des cinématiques révolutionnaires, une rejouabilité sans faille et 5 classes complémentaires… 2001. Lord of Destruction rajoute deux classes et un acte redonnant une second souffle au jeu. Depuis, certains se sont essayés avec plus ou moins de succès mais c’est aujourd’hui le retour du roi avec Diablo III. Nos attentes sont faramineuses, ça tombe bien, le jeu aussi.
C'est très beau !
Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer le principe de Diablo. Déjà une preview de la bêta nous avait permis d’être rassuré et de voir que le jeu avait de très bonnes bases mais aussi quelques nouvelles mécaniques intéressantes. Mais aujourd’hui, le final est disponible et malgré les serveurs mourants et le problèmes de lancement (finalement dérisoires si on se rappelle de la sortie de World of Warcraft Vanilla) la qualité est présente. Tout d’abord artistiquement. C’est pas compliqué, c’est la claque. Le jeu est techniquement correct mais ne propose rien de révolutionnaire mais son coté textures dessinées a la main et la qualité des effets visuels donnent l’impression d’évoluer dans un artwork en temps réel. Chaque monde, chaque niveau est un véritable plaisir pour les yeux. On passe des plaines de Tristram au désert en passant par les montagnes enneigées. Certes, des environnements qui rappellent le second opus. Pour autant, le travail sur l’ambiance et la finition sont tellement impressionnants qu’il est impossible de ne pas succomber. La direction artistique est en plus de cela exemplaire. Que ce soit le design des personnages, des monstres ou des lieux, le monde est parfaitement cohérent et donne a l’univers de Diablo un nouveau départ en 3D. Le tout est en plus soutenu par une bande sonore magistrale. Le thème de Tristram est bien entendu présent dès l’installation du jeu mais tout un tas de nouvelles musiques sont aussi de la partie et la qualité sonore des environnements vous met encore plus dans cette ambiance.
Le nouveau système de skills.
Cependant la véritable nouveauté est l’intégration du Lore dans le jeu. Le Lore est ce que l’on appelle plus communément la narration ou l’univers du jeu. Dans Diablo 2, son intégration se faisait uniquement via les quêtes données dans les actes et les superbes cinématiques. Tout ceci est encore présent, en ajoutant bien sur que la qualité des cinématiques est sans comparaison avec le reste des productions concurrentes. La nouveauté est que maintenant vous trouverez des livres qui vous raconteront l’histoire du monde de Diablo tout en continuant a jouer. A la manière des journaux audios de Bioshock, un personnage racontera son histoire et ses événements pendant que vous combattez. Également, à chaque nouvelle sorte de monstre rencontré, vous aurez droit à une petite biographie racontant son origine. Un détail mais un détail qui enrichit grandement Diablo lui donnant maintenant une dimension narrative inattendue. On se passionne désormais pour l’univers et la profondeur des histoires présentes dans ce monde. J’en profite pour rappeler que Diablo 3 rend bien-sûr hommage à ses deux aînés en continuant l’histoire avec certains personnages récurrents mais aussi certains monstres et lieux présents dans les opus précédents. Un régal pour les fans. Je ne vais pas non plus m’attarder sur la durée de vie. Le jeu est légèrement plus long que Diablo 2. Les modes de jeux présents et la richesse des loots et quêtes annexes ainsi que le multijoueur promettent des centaines et centaines d’heures de jeux. L’arrivée des achievements vous donnera encore plus de possibilités.
L'acte 2 est très proche de celui de Diablo 2. En mieux.
Pour finir sur le gameplay, on retrouve du classique niveau maniabilité et progression. La vraie grosse différence qui fera hurler les néophytes est la disparition des points de caractéristiques et des arbres de compétences. Vous débloquerez maintenant toutes les compétences automatiquement au fil du jeu et les caractéristiques sont upgradés automatiquement aussi au fil des niveaux. Le jeu devient ainsi plus brutal mais aussi bien plus équilibré. En effet, vous pouvez maintenant équiper 6 compétences à la fois avec une rune assignée a chacune plus trois compétences passives. Vous allez donc devoir trouver les meilleurs combinaisons selon votre style de jeu pour vous faire un personnage puissant. Si le système est très accessible, il n’en demeure pas moins très profond et très pointilleux. Un bon set de skills sera indispensable pour passer le jeu dans les difficultés les plus hautes ou pour vaincre vos amis en PVP. Le craft est également maintenant présent dans le jeu. Il remplace globalement le cube du second opus en y ajoutant des niveaux à acheter au fil du jeu pour acquérir de nouvelles possibilités. Classique mais efficace. La vraie surprise réside dans les donjons et quêtes qui sont maintenant vraiment variés. On retrouve des tactiques précises pour chaque gros boss de l’histoire, des donjons avec du temps limite pour débloquer des bonus supplémentaires et autres diversités. Le jeu brise ainsi le coté répétitif qu’il pouvait avoir à moyen terme et devient riche du début a la fin. Impossible de ne pas accrocher. Bien-sûr, je pourrais vous faire des tirades et tirades sur les différences entre chaque classe, le changement du système de town portal, la disparition des parchemins d’identification mais vous pouvez voir tout cela en découvrant le jeu. Ce qui est important de retenir c’est que Diablo III supprime les quelques défauts et lourdeurs du second opus en ajoutant de la nouveauté comme Blizzard sait le faire. Au final, on a le même jeu en version extrêmement améliorée. Que demander de plus ?
Diablo III est d’ors et déjà un succès et c’est amplement mérité. Le jeu n’oublie pas ses racines, rend hommage et comble les fans des deux premiers tout en ajoutant de grosses nouveautés et un Lore ultra riche. Comme à son habitude, Blizzard remake son propre jeu en ajoutant une nouvelle campagne et tout un tas de nouveautés sans pour autant y ajouter de défauts majeurs. Bref, un régal pour les joueurs et un Must have dont il serait condamnable de se passer.
Score: 5 out of 5 stars