Magazine Politique

À propos des définitions du cyberespace.

Publié le 17 mai 2012 par Egea

On ne cesse de parler du cyberespace. Je me suis interrogé (après bien d'autres) sur la question des définitions. Où l'approche technique omet souvent l'approche sociale.

À propos des définitions du cyberespace.
source (Du cyberespace à la cyberespèce)

1/ Selon l’ANSSI, le cyberespace est « l’espace de communication constitué par l’interconnexion mondiale d’équipements de traitement automatisé de données numérisées »1 . Cette définition paraît clairement centrée sur l’aspect technique du cyberespace : ce qui compte d’abord ce sont des « équipements », « automatisés ». La dimension spatiale est due à une « interconnexion mondiale » : la construction est donc due à deux paramètres : l’un qui est technique (interconnexion), l’autre qui est géographique. Enfin, l’aspect informationnel est réduit à sa plus stricte expression : on évoque des données numérisées (pour éviter le mot « information, qui est très polysémique et qui prête donc à confusion), mais aussi un « espace de communication » : mais cette communication semble être le résultat de l’interconnexion technique, et on ne s’attarde pas trop sur cet aspect.

Voici donc une définition très technocentrée : on en devine la raison, celle de demeurer le plus neutre et objectif possible.

2/ Si on regarde d’autres définitions publiques, on retrouve très souvent cette vision technique. Ainsi de la définition française donnée dans le concept Cyberdéfense 2, il est « un domaine global constitué du réseau maillé des infrastructures des technologies de l’information (dont Internet), des réseaux de télécommunications, des systèmes informatiques, des processeurs et des mécanismes de contrôle intégrés. Il inclut l’information numérique transportée ainsi que les opérateurs des services en ligne ». Les Américains le comprennent comme « un domaine global au sein de l’environnement de l’information constitué des réseaux interdépendants des infrastructures de technologies de l’information, incluant l’Internet, les réseaux de télécommunications, les systèmes d’ordinateurs, les processeurs intégrés ainsi que les dispositifs de contrôle3 ». On le voit, les définitions sont très proches. Elles détaillent la définition laconique du Livre Blanc sur la Défense de 2008, selon lequel le cyberespace est « constitué par le maillage de l’ensemble des réseaux ».

3/ Ces perceptions techniques semblent oublier un acteur central : l’homme. Or, il est incontestablement partie de ce cyberespace, à de multiples titres. Ainsi, la définition du cyberespace donnée par le Concept d’emploi des forces paraît donner des éclairages supplémentaires. Selon lui, le cyberespace désigne « le réseau planétaire qui relie virtuellement les activités humaines grâce à l’interconnexion des ordinateurs et permet la circulation et l’échange rapides d’informations »4. « Activités humaines », « informations », « échange » : le cyberespace n’est pas seulement un outil technique, ce qui y circule est important. Cela nous révèle deux choses : l’information n’est pas une donnée « neutre », et surtout elle sert à des humains. Le cyberespace s’enrichit dès lors d’une épaisseur sociale que les définitions technologiques passaient sous silence.

4/ Ainsi, cette question de la définition n’est à l’évidence pas aussi neutre qu’il y paraît. Elle inclue des conventions et des représentations qui méritent une analyse plus détaillée de ce qu’est ce cyberespace.

  • 1 ANSSI, « Stratégie de la France pour la Défense et sécurité des systèmes d’information », Paris, 15 février 2011, 24 pages.
  • 2 CICDE, Concept interarmées de Cyberdéfense CIA 6-3, 12 juillet 2011.
  • 3 « A global domain within the information environment consisting of the interdependent network of information technology infrastructures including the Internet, telecommunications networks, computer systems, and embedded processors and controllers », traduction de l’auteur. Cf. Joint Publication 1-0, Department of defense Dictionary of military and associated terms. Cité par Stéphane Dossé, “Le cyberspace : structure et espace d’opérations” in Stéphane Dossé et Olivier Kempf, « Stratégies dans le cyberspace », éditions l’Esprit du LIvre/Cahiers AGS, Paris, 2011. Cité également par Daniel Ventre, « Cyberespace et acteurs du cyberconflit », Lavoisier Hermés, Paris, 2011, p. 65.
  • 4 CICDE, Concept d’emploi des forces, CIA 01, 15 janvier 2010.

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines