A perte de vue, les vignes et les oliviers séculaires aux troncs noueux et tortueux.
La chaleur s’installe doucement mais sûrement, et nous en profitons pour abriter la large terrasse agrémentée de jarres d’Anduze fleuries, de parasols.
La table est mise. Nos amis enjoués s’y installent spontannément tout autour. Le rituel est bien rodé. Il est temps de se rafraîchir, et de commencer par un verre de rosé bien frais (ce blanc de gris découvert depuis peu, et apprécié de tous), avant de mordre dans ces délicieuses torsades bicolores et croustillantes, garnies d’anchois. Un délice, une des spécialités de la maison.
Moment de détente, pause conviviale et chaleureuse comme on l’aime tant, … avant de succomber à la traditionnelle sieste, à l’ombre des lauriers en fleurs.
Temps de préparation : 15 mn
Temps de cuisson : 8 à 10 mn
Les ingrédients pour 2 personnes :
1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
1 jaune d’oeuf
80 g de filets d’anchois à l’huile d’olive
Préchauffez votre four à 210° (th. 7).
Etalez la pâte feuilletée et découpez-la de façon à avoir un grand rectangle (en supprimant les bords arrondis) que vous couperez ensuite en 2 (pour obtenir ainsi 2 grands rectangles).
A l’aide d’un pinceau, badigeonnez-les ces 2 surfaces du jaune d’oeuf (légèrement dilué avec quelques gouttes d’eau).
Ecrasez à la fourchette ou coupez très finement au couteau les filets d’anchois.
Répartissez le poisson sur 1 rectangle et recouvrez le du second rectangle. Etirez éventuellement la pâte feuilletée supérieure (ou inférieure) de façon à ce qu’ils soient de la même taille.
Donnez un nouveau coup de pinceau de jaune d’oeuf sur la pâte du dessus.
Coupez maintenant des lanières de 1,5 cm de large.
Tordez-les en torsades, de façon la plus régulière possible
avant de les déposer sur une feuille de papier sulfurisé (ou sur un tapis en silicone).
Enfournez le tout durant 8 à 10 mn selon la puissance de votre four puis laissez-les refroidir sur une grille.
Vivement demain pour remettre ça !!!!!
Anecdote :
Mon amoureux me demande très souvent : “Connais-tu l’origine de l’apéritif ?” – “Non, mais je vais rechercher ça sans tarder !”.
Internet est pauvre sur le sujet, mais j’ai trouvé une amusante anecdote sur l’origine des tapas espagnols, que je partage avec vous.
“Un jour des vieux espagnols étaient assis dans les bars et qu’il faisait chaud, les mouches et les moustiques rentraient dans leurs verres et étaient franchement énervants. Alors, ils ont commencé à couvrir leurs verres et leurs brocs, et, à un moment, quelqu’un de malin a commencé à sortir des morceaux de fromage, de pain et d’autres choses délicieuses et à les poser sur les couvercles : les tapas étaient nées”.