Ce quelque chose est … un sac poubelle !
Cet article est au fond dans le même esprit que celui sur les bananes, rappelez-vous, celles qui vous aident à devenir un meilleur photographe. Vous vous demandez certainement quelle mouche m’a encore piquée pour que je vous parle cette fois-ci d’un sac poubelle sur mon blog de photo animalière ? Rassurez-vous, je vais bien, merci !
Mon objectif est simple : convaincre tous les photographes animaliers et de nature d’emporter pour chacune de leurs sorties un sac poubelle. Et je vais réussir !
Un sac poubelle vert ... vide s'il vous plait !
Jusqu’à présent, pour vous, le bon vieux sac poubelle ne servait que pour y mettre des déchets. Et bien il peut avoir d’autres utilisations ! Je suis sûr que certains l’ont déjà utilisé de manière détournée :
- les parents dont le petit dernier est toujours malade en voiture l’a toujours dans sa poche non ?
- Les enfants privés de luge l’utilisent rempli de paille, ça marche pas top, mais ça dépanne.
- Les randonneurs le placent souvent entre la chaussette et la chaussure, ça tient au sec, à condition de ne pas marcher des heures en plein soleil. Oups ! Je viens de divulguer une des utilisation pour mon article ! Pas grave, j’en d’autres !
Bref, le sac poubelle de cuisine a donc des utilisations diverses et variées. Vous allez voir, ce grand sac plastique, à la fin de mon article, deviendra votre meilleur ami … après votre reflex tout de même !
10 façons d’utiliser un sac poubelle en photo animalière
Comment un sac à ordures peut-il vous aider pour la photographie nature ? Suivez le guide
-
protéger votre équipement en cas de grosse pluie
Même si votre reflex prétend être «étanche», les constructeurs disent tropicalisé, il vaut mieux éviter de le laisser sous une pluie battante des heures durant. Lors d’une grosse pluie, vous pouvez tout ranger dans le sac photo et si celui-ci en est équipé, le recouvrir du poncho intégré. Mais la séance photo est terminée car ces couvertures intégrées ne servent qu’à recouvrir le sac fermé, pas le matériel posé sur trépied en fonctionnement. Le sac à poubelle est du coup une vraie bouée de sauvetage pour votre matériel en le plaçant au-dessus de l’ensemble … et vous pouvez continuer la séance photo !
-
l’utiliser comme un diffuseur de lumière
Le blanc est idéal pour diffuser la lumière
Ah vous ne l’attendiez pas celle là ? C’est une spéciale pour les macroteux.
-
en faire un dispositif de signalisation.
On n’est jamais trop prudent, surtout en pleine nature. J’ai toujours avec moi mon téléphone portable, un petit sifflet … et maintenant mon sac poubelle ! Blanc, encore une fois, il peut être un excellent repère visuel pour les secours. A condition bien sur de le sortir du sac à dos !
-
le placer comme couverture de sol
Ca n’est pas parce que nous sommes proches de la nature qu’il faut se sentir obligé de mettre les fesses et les genoux dans le froid et le mouillé ! Sur un banc de sable mouillé d’une rivière, vous vous éviterez le pantalon trempe et le rhume qui va avec ! Et qui dit moins de rhume dit plus de sorties !
-
en faire un sac de collecte
Classique mais tellement utile et efficace. J’ai appris ça d’une collègue instit qui donnait lors de balades nature à chaque élève deux sacs plastiques : un pour ramasser des choses intéressantes et l’autre pour ce qui n’avait à faire dans la nature. Je ne vous demande pas de faire pareil ! Enfin si vous en avez envie …
-
un vrai panneau solaire
Les sacs noirs chauffent très vite !
C’est le noir qu’il faut sortir maintenant, plus le blanc
-
éviter la condensation
Les reflex et les objectifs sont très sensibles à la condensation. Elle se produit quand votre matériel froid rencontre de l’air chaud et humide. C’est typiquement le problème n°1 du photographe nature en hiver. Pour éviter cet inconvénient, avant de rentrer avec vos appareils dans votre maison chauffée, placez les dans le sac poubelle fermé hermétiquement. Et là, comment ça marche ? La condensation se produira non plus sur le matériel, mais directement sur le sac, et elle disparaîtra lorsque le tout sera à la bonne température. C’est une sorte de sas de décompression !
-
du rembourrage pour protéger les objectifs
Mouais, je reconnais, celle-là est un peu tirée par les cheveux. Quoique, ceux qui perdent leurs bouchons d’objectifs mer remercieront, qui sait ?
-
une cachette pour changer d’objectif
Prenez un grand sac, et changez vos objectifs à l’intérieur. Pourquoi ? Non, non, pas pour vous cacher. Enfin si ! Pour vous cacher des méchantes poussières qui veulent se poser sur le capteur. Inutile dans des conditions calmes, indispensable par grand vent sur la plage.
-
mettre à l’abri les petits accessoires
Les sacs de congélation Zip Lock, à la fermeture parfaitement hermétique
Ce ne sont pas des sacs poubelles mais je ne pouvais pas vous laisser sans ça. Les sacs congélation de type Zip Lock sont formidables pour placer hors d’atteinte de la poussière et de l’eau les cartes mémoire, les batteries ou piles, les manuels d’instuctions, les carnets de notes ou tout autre accesoires sensibles à la poussière et la pluie. En plus, ces cas Zip Lock existent en différents tailles et vous les ouvrez à la vitesse de l’éclair, je veux dire de la fermture éclair
Ah et surtout, ce meilleur ami, peut devenir le pire ennemi de la nature. Vous savez comment ? Il suffit juste de le laisser n’importe où. Alors faites gaffe quand même !!
Et vous ? Avez-vous d’autres idées d’utilisation pour un sac poubelle ?
Use a <a href="http://www.bloggerhigh.com">wordpress plugin seo</a> for Bloggers - it's totally free of charge.