Cognizant fut la première à lancer ce programme audacieux en 2008. Plutôt que de voir des individus brillants quitter leurs murs pour se lancer dans des entreprises sur des idées innovantes, Mahindra Satyam emboite le pas de l’autre géant indien des services informatiques.
Le principe est d’alimenter un fond permettant d’aider des employés à réaliser leurs projets qui pourront contribuer aux revenus de l’entreprise mécène.
Les idées retenues présentées aux comités des entreprises peuvent se voir accorder non seulement des moyens financiers mais également humains.
Avec 8 millions de dollars injectés dans ce programme, Satyam espère retenir les talents, comme l’explique Manish Mehta, Directeur des Solutions Verticales : « Les jeunes employés sont bien équipés pour apporter des nouveaux services en tant que produits dans les domaines du e-commerce et de la mobilité. Plutôt que de les voir partir pour démarrer leur propre aventure, ceci leur permet de continuer tout en faisant partie de Satyam. »
Le Directeur des Ressources Humaines, Hari T insiste sur la motivation des jeunes : « Nous reconnaissons le besoin de propulser les jeunes employés qui ont un état d’esprit très demandeur ».
Il y a plusieurs années, Infosys avait déjà apporté son soutien à des jeunes pousses.
Sukumar Rajagopal, un Vice-Président senior de Cognizant reconnait aussi que de telles incubations vont devenir de plus en plus importantes alors que les besoins des clients ne peuvent plus être couverts que par l’innovation.
Le projet le plus significatif est sans doute Cognizant 2.0 (ou C2) qui offre une ville virtuelle pour les 140.000 employés de la société , ainsi que ceux de 100.000 utilisateurs actifs qui collaborent à des centaines de projets à travers le monde.
Economic Times :