Magazine Bons plans

Revetements muraux

Publié le 17 mai 2012 par Fizeo

ll y a encore quelques décennies, le choix du revêtement mural intérieur se limitait au papier peint et à la peinture. Fort heureusement, la décoration a fait un pas de géant en la matière et les enseignes rivalisent aujourd’hui d’imagination pour nous proposer toujours plus de matériaux, de couleurs et d’effets visuels intéressants. Le salon est la pièce idéale pour jouer avec les textures et les tonalités sur les murs. Laissez donc libre cours à votre imagination et composez-vous un décor à la mesure de vos envies !

Les matériaux naturels

Pour parfaire une décoration aux accents naturels, zen ou même très contemporains, optez pour un revêtement mural composé de matériaux dits « brut ». Le cuir, la pierre ou le bois apportent une ambiance chaleureuse et authentique. La pierre propose un nuancier de couleurs très riche (ardoise, pierre blanche, quartz…). Les plaquettes de parement, en pierre naturelle ou imitation pierre, se posent assez facilement et sont accessibles en termes de prix. Le rendu est naturel et très impressionnant ! Le cuir offre quant à lui une touche noble et sophistiquée au salon. Vous pouvez opter pour une pose matelassée façon Chesterfield ou de grandes dalles pour un effet plus contemporain. Plus classique, le bois sous forme de lambris propose un véritable parti-pris déco et reste le matériau privilégié des ambiances bord de mer, nordique ou montagne.

Les classiques

Peinture et papier-peints restent plus que jamais dans la course ! Ce sont des matériaux certes classiques mais rien ne vous empêche de les utiliser de façon différente pour twister votre décoration. Pour sortir des sentiers battus, penchez-vous sur les peintures à effet (enduit minéral ou effet nuagé, façon béton ou peinture à la chaux. Les papier-peints peuvent quant à eux s’exposer sur un seul pan de mur, ou mieux en lé unique pour un effet visuel très graphique.

Les murs trompe-l’œil

Nouveau dans l’univers déco, le mur trompe l’œil offre de multiples possibilités visuelles. Le revêtement mural en PVC se fixe en un tour de main et se décline en plusieurs motifs très réalistes (imitation bois, minéral, béton). Le trompe l’œil se présente également sous forme de fresque peinte, de photo grand format ou de papier peint. Jouez la carte de l’humour dans votre séjour !

REVETEMENTS MURAUX


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fizeo 142 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte