Note globale: 13/20 ♥♥
Date de sortie: 9 mai 2012
Réalisateur: Alexandra Leclère
Acteurs principaux: Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Marina Foïs
Durée: 1h28
Synopsis (Allociné) : Deux sœurs vont kidnapper leur mère pour l'obliger à les aimer.
Ce que j'ai pensé du film: Plus proche du drame familial que de la comédie, la réalisatrice Alexandre Leclère impose son style sobre et posé.
Les trois actrices nous livrent un numéro cruel: Josiane Balasko en mère sans-coeur, et le duo Mathilde Seigner/Marina Foïs, en filles rejetées. Le sujet du désamour maternel est assez bien vu, provoquant chez le spectateur quelques sentiments déroutants, face au tableau sinistre auquel le huis-clos tend à nous enchaîner. Pourtant, la mise en scène n'est pas opressante, ouverte aux paysages de la mer, avec de grandes respirations dans le rythme. Ce dernier abuse des longueurs pour mieux exprimer son message, créant une composition mitigée.
L'évolution de l'histoire est assez bancale, avec une maîtrise moins éloquente, qui pèse parfois sur l'ennui.
L'interprétation des comédiennes est très appuyée, inégale, avec un surjeu ambigu, qui alimente un exercice de style particulier. On peut alors regretter la crédibilité et froideur de certaines situations, qui tend vers des dialogues parfois pauvres. La réflexion ne gagne pas toujours en force quand le film a tendance à faire du surplace. C'est cependant cette même froideur, qui apporte un intérêt original à l'histoire.
Mais c'est surtout la musique de Grégoire Hetzel qu'on retiendra au final. Elle vient appuyer les lenteurs du film avec une belle émotion.
Un mal d'amour original, bercé par une douce émotion musicale. Attention aux longueurs...
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OOCOO
Acteurs: OOOOO
Emotion: OOCOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Correct
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour l'aspect singulier et douloureux du film
- pour la musique émotion
- pour le côté psycho-dramatique des personnages
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- un rythme assez lourd auquel il faut adhérer
- une demonstration un peu creuse niveau scénario
- attention, pas vraiment une comédie...