Martin Faulks
Éditions Le Jour
64 pages
Résumé:
Élaboré en Chine il y a plusieurs siècles, le taï-chi est une pratique unique en son genre. D'une remarquable efficacité, il augmente le dynamisme, améliore l'endurance, tout en réduisant le stress.
Mon commentaire:
Le taï-chi traditionnel compte 108 mouvements qui requièrent souvent un grand espace. De plus, il n'est pas toujours facile de se rappeler chacun des mouvements. L'auteur a donc conçu une série de mouvements facile à exécuter dans un petit espace. Ces mouvements s'inspirent de ceux du papillon. Tout dans ce livre est conçu afin d'apprivoiser le taï-chi et de le pratiquer partout, régulièrement.
Le guide est simple, carré et facile à transporter. C'est un tout petit livre en fait. L'auteur nous explique dans un premier temps ce qui l'a amené à créer les mouvements du taï-chi du papillon. Il nous raconte l'histoire du taï-chi, nous parle du tao, du yin et du yang et des bienfaits de la discipline sur la santé. Ensuite, il nous explique comment pratiquer le taï-chi, quel état d'esprit avoir et de quelle façon se déplacer.
Viennent finalement les différents mouvements de la discipline. Chacun d'eux est illustré simplement sur fond bleu, sur la page de droite, alors que la figure est expliquée sur la page de gauche. Le guide offre deux séances de mouvements. Le premier présente la base des mouvements. On peut par la suite approfondir avec des mouvements avancés quand on maîtrise les premiers exercices.
Je m'intéresse au taï-chi depuis quelques années. Cependant, je trouve souvent les livres sur le sujet compliqués et beaucoup trop longs. Ils sont décourageants avant même d'avoir commencé. Ce qui me plaît le plus avec le livre de Martin Faulks, c'est sa simplicité. Le livre est suffisamment petit pour être amené partout avec soi. Il est épuré et clair, ce qui en facilité la présentation et la compréhension. Les descriptions sont simples et tiennent la plupart du temps sur une page ou deux. Simplicité et facilité sont au rendez-vous.
Vraiment, un petit livre pratique à avoir sous la main si on s'intéresse au taï-chi. On sait que cette discipline aide à diminuer le stress et apporte des éléments bénéfiques sur la santé. Pourquoi ne pas commencer maintenant?