J'aime bien. Ça ressemble un peu à Malajube, comme un cousin aurait un air de ressemblance avec la famille. Généralement, j'aime pas mes cousins, mais cet album me plaît vraiment. C'est moins pop que Malajube, les mélodies ne restent pas accrochées rapidement, mais je pense que c'est une qualité. Comme Beck, ça prend quelques écoutes pour apprivoiser le disque. En ce moment, je peux dire que j'ADORE la chanson Biscuit Chinois; la basse est débile.
La première fois que j'ai écouté l'album Trompe l'oeil, je l'aimais moins. Je le trouvais plus sombre, moins énergique que le premier. Maintenant je ne peux plus m'en passer. C'est tellement débile. Je connais presque tous les arrangements par coeur, je dois l'avoir écouté mille fois.
Je trouve ça cool que Malajube aient des projets satellites (Renaud Bastien avec Mahjorbidet, Thomas Augustin avec Jacquemort). Je pense que c'est une bonne façon de jouer avec d'autres sonorités plus facilement. Pas besoin de décevoir le public en changeant radicalement son style. Un nouveau nom, un autre univers. En même temps, on retrouve un peu le même genre de son et la même façon d'aborder la musique. J'ai lu quelque part que le prochain album de Malajube auraient des sonorités de musique Métal. Probablement quelque chose qu'un membre du groupe a dit à un journaliste pour rire. C'est quand même très drôle, mais j'aimerais bien entendre ça. Je ne suis pas un grand fan de métal, mais je suis prêt à écouter quand même. Donc je disais? Ah oui, les projets satellites.
Je pense qu'avec la nouvelle façon d'aborder la musique, par le téléchargement, de plus en plus de groupes vont avoir des projets parallèles. C'est vraiment facile de trouver de l'information sur les groupes musicaux et de faire des liens entre leurs différents projets. Je pense aussi que les EP c'est une bonne idée. Ça permet de concentrer l'univers sonore, de ne pas allonger le disque plus longtemps qu'il ne le faut. Certains diront : « Oui mais, ça coute cher un disque! On en veut pour notre argent! 30 minutes, c'est pas assez! Il y a de la place pour 75, bourrez-moi ça! » Ciboire. C'est un peu comme les clients qui jugent la qualité d'un livre par le nombre de pages. C'est n'importe quoi. C'est pas meilleur quand c'est une brique. Je dirais même le contraire. Aujourd'hui, un disque compact c'est devenu un support, un espace de rangement, plutôt que l'objet culturel en soi. Mes disques, je n'y touche plus. Je les laisse dans ma tour de cd. C'est comme une copie de sureté, au cas où je pers mon baladeur numérique ou mon ordinateur. L'album est mort. Je pense que d'ici peu, les belles pochettes élaborés laisseront leur place à des site web-univers, un genre de prolongement visuel de l'ambiance sonore du disque. Ce serait cool. J'imagine bien qu'à la place d'un vidéoclip traditionnel où on a qu'un vidéo qu'on regarde à la manière youtube, un univers flash où on pourrait interagir avec le vidéo. Par exemple le vidéoclip de Malajube Pâte Filo, l'utilisateur pourrait changer les couleurs, bouger les objets, changer le décor du fond, etc.
Tout ça pour dire que j'aime mieux le format EP, c'est plus près du disque concept. Surtout, ça permet à l'artiste de peaufiner un peu plus son disque. Et puis, rien n'empêche un artiste de regrouper trois EP ensemble pour former un disque, ou une espèce de trilogie. La construction du disque peut toujours être ouverte. L'oeuvre n'a pas besoin d'être fermée pour être distribuée. L'artiste peut sortir une nouvelle chanson et l'introduire dans un des EP qu'il distribue. Même que ça permet à l'artiste de sortir des singles plus facilement. Un peu comme les Beatles. J'ai lu ça quelque part : les Beatles ne pensaient qu'en terme de singles. Une face A, une face B. Je pense que c'est une bonne façon de procéder. Comme ça, t'as pas besoin de penser à bourrer ton disque de marde qui a le même son pour pouvoir le vendre. Une couple de singles, et puis hop, un beau disque à vendre.
La chanson Feu Follet vient juste de me rentrer dedans!
« Je me pose, je me repose encore une fois ha ha han »