Pour ceux qui ne connaitraient pas encore la ministre déléguée chargée des personnes âgées et de la dépendance...
Michèle Delaunay est une cancérologue de 65 ans élue en 2007 à l'Assemblée nationale en faisant chuter Alain Juppé dans la 2e circonscription (Bordeaux centre). A l'Assemblée, cette médecin des hôpitaux, responsable de l'unité de dermatologie-cancérologie au CHU de Bordeaux, s'est beaucoup investie dans les dossiers de santé publique et d'éducation. Elle a réussi à obtenir en 2011 un consensus entre la gauche et la droite pour faire voter des propositions de loi socialistes sur l'interdiction du bisphénol A et l'allongement du congé dont bénéficie un salarié en cas de décès d'un enfant.
Fille de Gabriel Delaunay, ancien préfet de Gironde et figure de la Résistance, elle avoue avoir toujours gardé "obscurément dans un coin de sa tête" l'idée de faire de la politique. C'est en 2001 qu'elle prend sa carte au Parti socialiste à la demande de Gilles Savary, chef de file de l'opposition socialiste à Alain Juppé, pour les élections municipales de Bordeaux. Son élection comme conseillère municipale d'opposition, sur la liste de M. Savary, lui met définitivement le pied à l'étrier.
En mars 2004, elle est élue conseillère générale du 2e canton de Bordeaux. Elle est déléguée à la "santé et à la qualité de vie" et présidente de la commission "personnes âgées, handicap, actions de santé" au Conseil général (PS) de la Gironde. Candidate en 2004 lors de la législative partielle face au successeur désigné d'Alain Juppé, Hugues Martin, député-maire de Bordeaux, elle échoue à 566 voix près. Elle est réélue conseillère municipale de Bordeaux sur la liste de Jacques Respaud à l'élection municipale partielle de 2006.
Aux élections législatives de 2007, elle crée la surprise en battant de 670 voix Alain Juppé, provoquant la démission de celui-ci du gouvernement, dont il était le numéro deux. Née le 8 janvier 1947, mariée et sans enfant, Michèle Delaunay a également publié plusieurs ouvrages médicaux, dont un livre consacré au mélanome cutané.
(avec AFP)
photo Anthony Rojo
è