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12 questions pour Choisir une Franchise

Publié le 17 mai 2012 par Madeinbusiness

Avant de vous engager dans un contrat de Franchise, vous devez vous poser un certain nombre de questions essentielles.

Passons en revue, ces quelques éléments qui détermineront la réussite ou l’échec de votre aventure “Franchise”.

  1. Quelles sont la notoriété et l’expérience du Franchiseur?
  2. Est ce que le concept du Franchiseur marche réellement?
  3. Est ce que le Franchiseur est sur un secteur porteur? Est ce que ce secteur sera encore porteur dans 5 ans, dans 10 ans?
  4. Quelle est la capacité d’innovation du Franchiseur? Est il capable d’anticiper?
  5. Est que le succès des produits/services à distribuer n’est pas éphémère, temporaire?
  6. Est ce que les produits correspondent à une demande particulière? Est ce qu’ils répondent à un véritable besoin?
  7. Quelle et l’intensité de la concurrence sur le marché?
  8. Quelle est la nature et l’importance des prestations offertes par le franchiseur (assistance commerciale, technique, force de vente…rencontre mensuelle, semestrielle, annuelle…)
  9. Est ce que la Franchise sera rentable? le franchiseur peut-il fournir un compte d’exploitation prévisionnel cohérent?
  10. Qu’en est-il des clauses d’exclusivités? Est ce que le franchiseur accorde une exclusivité au franchisé pour la distribution des produits dans une ville? dans un quartier?…
  11. Est ce que je suis pret à devenir franchisé, en d’autres termes à intégrer un réseau? Est ce que je suis prêt à suivre une formation pour m’adapter au secteur d’activité sur lequel je veux m’implanter?
  12. De quels moyens financiers je dispose? serai-je capable de m’acquitter du droit d’entrée dans le réseau de franchise? pourrais-je financer les investissements pour mon enseigne?

Et pour mieux cerner l’importance de questions que je viens de citer, prenant un bon et un mauvais exemple de franchise:

La société LOCAPER, est spécialisée dans la location de perceuses électriques à abidjan, pour tous travaux. Elle est unique en son genre, elle est la première à développer un tel concept. Au cours de sa première année d’activité, elle a généré 20 M FCFA de chiffre d’affaires avec un seul point de vente détenu en propre. Au bout de la deuxième année, LOCAPER a ouvert un second point de vente en propre, et a généré 80 M FCFA sur ces 2 magasins. Aujourd’hui LOCAPER souhaite s’étendre dans toute la v côte d’ivoire via un réseau de franchise. LOCAPER recherche des candidats à la franchise, qui aiment le bricolage, les travaux manuels, et qui ont une surface financière équivalente à environ 7 M FCFA. Chaque candidat, doit payer un droit d’entrée de 2 M FCFA, et investir 5 M FCFA pour l’achat du matériel, l’équipement du local, le paiement des loyers et le fond de roulement sur un an. Puis chaque année, le franchisé devra verser  une redevance annuelle de 1.5 M FCFA  (rémunération du franchiseur). LOCAPER donne un compte d’exploitation prévisionnel, qui fait ressortir, 100 M FCFA de chiffre d’affaires au bout de 3 ans et 135 M FCFA au bout de 4 ans. Bref, en analysant en détail les chiffres communiqués vous constatez, que votre franchise sera bénéficiaire rapidement. En plus vous aurez l’exclusivité du concept dans toute la ville où vous serez implanté. Par ailleurs, LOCAPER propose des séminaires de formation au bricolage, aux techniques commerciales une fois tous les deux mois. LOCAPER propose également une assistance en gestion, pour vous aider au cours de la première année à bien tenir vos comptes. Enfin une fois par an, LOCAPER organise une convention de tous les franchisés, pour maintenir la vie du réseau, maintenir les liens et également pour récompenser les franchisés qui ont fait le meilleur chiffre d’affaires. Voilà un bon exemple de franchise!

La société WEDFORLIFE, est spécialisée dans l’organisation de mariage haut de gamme à abidjan. Elle a un service qui est très innovant pour la ville d’abidjan : l’organisation de mariage clé en mains, sous des chapiteaux luxueux. Quand vous contactez l’entreprise, on vous explique que WEDFORLIFE a été créée depuis moins de 5 mois. Premiere alerte! Ensuite quand vous souhaitez savoir combien de mariages ont déjà été organisés, on reste flou. On vous rétorque que plusieurs mariages sous chapiteaux ont été organisés, mais on est incapable de vous donner le nombre exacte.Seconde alerte! Enfin, on vous fait miroiter un CA mirobolant de 350 M FCFA au bout d’un an d’exploitation et un résultat net de 75 M FCFA. On est incapable de vous recevoir au siège de la structure, mais on vous reçoit toujours dans un restaurant ou dans le hall d’un hôtel. Cet exemple est exagéré à souhait, pour vous faire comprendre qu’il y a des petits détails qui ne trompent pas. Ne vous engagez pas avec un franchiseur qui reste dans le flou, il ne sera pas capable de vous transmettre un savoir-faire…il vous vend peut-être du rêve!



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